- Politique
- Territoire Île de Ré
- Nouvelle association - Journal collaboratif local
Le Grain d’Sel est né au nord de l’île, pour partager informations et réflexions
Lina Besnier vient de créer une association « Le grain d’Sel » en vue d’éditer trimestriellement un journal collaboratif indépendant, dont le premier numéro va être distribué ces jours-ci.
Elle explique ainsi sa démarche dans l’édito du N°1, édité à 400 exemplaires : « Le Grain d’Sel est un journal d’information et d’opinion d’intérêt local qui s’intéresse à la vie sociale et économique de Saint-Clément et qui s’interroge sur les enjeux futurs concernant notre commune. Nous sommes attachés au développement de Saint-Clément-des-Baleines, dans le respect de sa spécificité, de son environnement et de sa qualité de vie. Vous trouverez dans ce journal des sujets d’actualité, une réflexion sur les projets en cours ou à venir, un portrait de villageois, des rubriques insolites comme « parole de chien », des conseils pratiques. Nous suivrons également la vie des associations. Le journal se veut collaboratif et laissera à ce titre la parole à ceux qui voudront aborder des sujets d’intérêt partagé ».
Un journal collaboratif indépendant
Le journal de quatre pages, qui devrait monter à huit pages dans la prochaine édition, est joliment maquetté par dezellecreation, studio graphique également basé à Saint-Clément, et est constitué d’articles courts, signés de pseudos, ou de Lina elle-même.
L’idée de Lina Besnier, conseillère municipale de Saint-Clément (qui s’était vue retirer ses délégations l’an passé à la suite d’un conflit avec le premier adjoint, lire sur realahune.fr), trésorière à l’AVSCB et adhérente à Ré Création, à l’origine également du salon de l’habitat qui avait eu lieu à St-Clément en 2015 et co-organisatrice dans le cadre de l’association Ré Tennis de Table du marché festif d’Ars de fin d’année 2016, mais aussi engagée professionnellement auprès de son mari dans l’Entreprise Besnier fermetures basée à Loix, est de pouvoir publier des articles plus libres que dans un journal municipal porteur de la bonne parole, d’évoquer les projets sous des angles différents et collant plus au vécu des habitants.
« Il est composé de sujets d’actu, de réflexion sur les projets en cours ou à venir, d’humour, de rubriques insolites, de conseils pratiques, de la vie des associations (vu de l’intérieur), de dessins, photos… », mais aussi d’un portrait et prochainement d’une BD.
Lina a pris conseil auprès de Marie- Hélène Chastenet, présidente de l’Association d’Information Arsaise qui édite depuis de très nombreuses années deux fois par an le journal associatif « Le Tambour d’Ars », dans lequel est d’ailleurs inséré celui de la mairie, sous forme d’un cahier dédié. Des synergies pourraient être recherchées entre ces deux associations, d’autant plus que Le Grain d’Sel aimerait élargir son champ d’intérêt aux communes des Portes et d’Ars en Ré.
Le journal devrait être publié tous les trois mois, en 300 exemplaires, diffusé par mail et complété par un blog. Lina ne souhaite a priori pas solliciter de subvention ni rechercher des annonceurs, afin de garder une totale liberté et indépendance, d’autant que si les habitants s’investissent et/ou soutiennent l’association, les fonds devraient être suffisants du fait du tirage modeste.
Une réunion publique aura lieu vendredi 27 janvier à 18 heures salle du Clos de la Mairie de Saint-Clément, pour ceux qui souhaiteraient soutenir l’association et participer à cette nouvelle aventure.
Contact : associationlegraindesel@gmail.com
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Vos réactions
Pour suivre l’actualité de l’île que nous retrouvons avec plaisir et intérêt