Gourmandise et convivialité chez Cardamome au Bois-Plage
Sans doute l’adresse ne restera t-elle que très peu de temps confidentielle. À Colmar où ses ateliers-dîners font merveille, on fait l’éloge de ce bon goût qui autour de la table convoque le délicieux et le beau dans un cadre exceptionnel. Dans sa vaste cuisine-laboratoire, Isabelle Sipp partage désormais ses secrets gastronomiques sur l’île aussi : Motus et bouche surtout pas cousue…
Il est des parcours qui se racontent comme une évidence, enchevêtrements de concordances opportunes qui tracent un sillon d’excellence presque spontané.
Prenez un grand-père oenologue qui cultive des vignes en Alsace. Trouvez lui une épouse d’origine italienne, cordon bleu hors pair. De l’huile d’olive à la crème, de l’aubergine au chou, Isabelle valse toute petite entre les fourneaux et la cave où son père vigneron lui aussi, la réquisitionne pour parfaire ses connaissances olfactives. Derrière les grands plans de travail on apprend en famille l’importance de la qualité et l’origine des produits, le soin à leur apporter pour les sublimer.
Enfance tissée de bonheurs simples, moments épicuriens à la gloire des bonnes choses à saupoudrer d’une forte inclinaison aux voyages, qu’une première carrière de spécialiste en dégustation de vins a confortée. Partout où son métier l’appelle elle jongle avec les décalages (surtout en Asie où elle rejoint en ce moment régulièrement son mari en poste moitié à Shanghai, l’autre à Tokyo), elle apprend à maîtriser un langage qui se passe de mots, acquiert les codes des cultures au travers de leur traditions culinaires et se délecte de ce livre ouvert sur les subtilités de chaque civilisation.
Ce petit supplément de grande ouverture sur le monde, c’est le zest signé Sipp, quintessence de saveurs polyglottes.
Alain Passard, parrain des ateliers
En 2005, Isabelle Sipp remporte avec son plus jeune fils un concours lancé par les éditions Gallimard pour illustrer la sortie du premier livre d’Alain Passard « la cuisine des petites bêtes ». Le principe : une recette, un dessin ; à la clé : un atelier dans les cuisines du restaurant L’Arpège pour les lauréats.
La rencontre est le début d’une longue collaboration qui depuis plus de dix ans l’amène à seconder le chef aux 3 étoiles, régulièrement sollicité pour des repas prestigieux un peu partout sur le globe. En éclaireur, elle repère les fournisseurs, sélectionne et prépare les produits pour que seule la créativité s’exprime quand arrive l’ambassade de l’art culinaire à la française.
Lévi-Strauss n’était-il pas convaincu que la gastronomie est un patrimoine mythique de l’humanité ? Sur les traces de l’ethnologue, l’exploratrice s’imprègne des cultures, partage les savoirs et se forge un solide carnet d’adresses, incitation à transmettre à son tour ce qu’elle a reçu de sa famille, ce qu’elle a découvert de ses pérégrinations.
Les premiers ateliers Cardamome sont lancés en 2006 à Colmar avec les encouragements d’Alain Passard, aujourd’hui encore fidèle et attentif parrain.
L’art rencontre la gastronomie au pays du soleil levant du 26 au 29 juillet : cuisine japonaise, cérémonie du thé et exposition du maître sculpteur Ryuji Mitani
Elégance du plateau traditionnel japonais qu’on embrasse d’un seul regard dans une harmonie de formes, de couleurs, de matières, délicieux prélude au plaisir gustatif. Le contenu et son contenant, l’aspect irréprochable des aliments ainsi que l’art et la manière dont ils sont présentés font qu’un repas japonais se déguste d’abord avec les yeux !
Ryuji Mitani est l’un des artisans des arts de la table les plus respectés de ce pays où l’on célèbre l’objet quotidien, essentiel, humble et beau à la fois. Son exceptionnelle présence sur l’île sera l’occasion de savoureuses rencontres concoctées par Isabelle.
Ai Hosokawa, chef de renom à Kumamoto fera elle aussi le déplacement pour raconter son pays en saveurs, expliquer les gestes et partager un déjeuner le jeudi 26 juillet. Et pour parfaire ces journées asiatiques qui s’invitent au Bois-Plage, Xiaoman Hsieh, experte en thés blancs de Taïwan et du Yunnan proposera le lendemain une cérémonie du thé dans la plus pure tradition. Zen…
Marie-Victoire Vergnaud
Italie, Liban et bien sûr cuisine française : programmes des ateliers d’été au Bois-Plage : www.cardamome.fr
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article