Le golf public au point zéro

Une Assemblée générale, en demi-teinte, s’est déroulée le 25 avril, pour l’association du Golf des Pertuis qui ne peut que constater que rien n’a bougé depuis l’Assemblée générale précédente.
Le courrier adressé au président Claude Chessé par Fabrice Cornic, assurant l’animation du practice de la Flotte depuis treize ans, résume assez bien la situation. Ce dernier explique que, fatigué moralement de ne pouvoir organiser de vrais stages de golf et physiquement de travailler dans des équipements inadaptés, constatant que rien n’a avancé depuis septembre 2014, il a accepté une proposition du golf de La Rochelle dès cette saison 2015.
L’Assemblée générale 2014 s’était terminée sur une note plutôt optimiste. Depuis, la Communauté de Communes a adressé, le 3 septembre 2014, une lettre au Département lui demandant son accord pour démarrer l’étude de faisabilité, lettre restée sans réponse. Rien d’autre n’est intervenu. Lionel Quillet, président de la CdC, conseiller départemental, invité à l’Assemblée générale pour faire le point de la situation, rappela que l’on « ne remettait pas en cause l’intérêt du golf en matière sportive, économique et touristique, mais qu’il fallait bien comprendre qu’il s’agissait d’un problème d’environnement et que lorsque l’on voulait monter un tel projet dans l’île, les règles relatives à l’environnement venaient s’empiler les unes sur les autres bloquant la situation.» Si le Département n’a pas répondu, les autres partenaires se sont manifestés vigoureusement auprès de Dominique Bussereau, président du Conseil général. Allain Bougrain-Dubourg, directeur de la LPO mentionne dans un courrier du 10 avril « la destruction irrémédiable des zones naturelles » qu’engendrerait la création d’un golf, le directeur du Conservatoire du Littoral se dit totalement défavorable au projet et Ré Nature Environnement indique qu’il est en inadéquation totale avec les objectifs de son association. Il est clair que devant une telle levée de boucliers, qui n’était pas forcément prévisible et qui paraît un peu tardive aux adhérents de l’association du Golf des Pertuis, Dominique Bussereau ne se prononcera pas en faveur du golf, alors même que ses équipes en interne, notamment le service juridique, y sont défavorables.
Un durcissement dans la position des associations environnementales Lionel Quillet qui avait rendez-vous avec Allain Bougrain Dubourg le 2 mai et avec Bruno Toison (Conservatoire du Littoral) le 9 mai à ce sujet, estime qu’il faut négocier et que tenter de passer en force conduirait à une réponse négative. « Tout n’est pas forcément perdu, il existe en France des projets qui ont abouti. Il nous faut proposer un projet original expérimental et global. » De son côté, Léon Gendre, maire de La Flotte, constatait un durcissement dans la position des associations environnementales depuis un an et citait le projet de producteurs de pomme de terre sur une surface de 20 ha à La Flotte qui est bloqué en raison des pelouses sèches auxquelles il ne faut pas toucher. Le fait est que les acteurs de ce projet sont confrontés aux effets pervers d’un site classé, qui a donc demandé à être protégé et Léon Gendre souligne que « lorsque les associations environnementales émettent des courriers de ce genre, elles sont dans une logique de protection. Cependant, il n’est écrit nul part qu’un golf ne puisse être construit sur un site classé ».
Pour Lionel Quillet, les difficultés que rencontre le projet sont liées d’abord au rapprochement de sa faisabilité et à la confrontation avec des associations environnementales qui sont fortes. De plus le contexte a évolué : le ministère de l’Environnement est le ministère le plus important actuellement et ses services sont dans l’application stricto sensu de la loi. Le président de la CdC compte reprendre les négociations en partant d’un schéma intercommunal complet et envisage de réunir autour d’une table, d’ici le mois de juin, tous les partenaires, « mais il faut apporter quelque chose de nouveau pour relancer les discussions et pas seulement l’implantation d’un golf public. »
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article