Gisèle Vergnon assume ses responsabilités
Le dernier Conseil municipal de l’année s’est tenu à la suite de l’intervention de Lionel Quillet et concerna essentiellement une mise à niveau des différents tarifs et redevances pour 2024 avec cependant une animation due à Didier Guyon à propos des travaux de la place d’Antioche.
Lors du Conseil municipal du 21 décembre, certaines redevances relatives à l’occupation du domaine public ont été votées à Sainte-Marie. Rappelons que ce type de redevance comporte une partie fixe et une autre variable. Cette redevance n’est pas destinée à déstabiliser l’occupation commerciale de l’occupant mais à prouver que l’occupation du domaine public respecte bien les termes fixés par la loi. Ces redevances nécessitent d’être régulièrement redéfinies en fonction de l’évolution de la valeur du domaine public ainsi que des avantages accordés ou non à des bénéficiaires. Le cabinet Drouineau, un expert en domanialité, a réalisé l’étude pour l’année 2024 en tenant compte d’un certain nombre de critères parmi lesquels la prise en compte des équipements et des aménagements de la commune mais aussi des nuisances dues aux travaux.
Les élus réunit le 15 novembre ont échangé à ce sujet et à la suite de la proposition de Gisèle Vergnon, il a été convenu pour 2024 l’application uniquement de la part fixe, sans la partie variable en raison des travaux d’aménagement de la lace d’Antioche prévus de septembre 2024 à mai 2025. Cette même décision sera appliquée aux commerçants de la place des Tilleuls dans un souci d’équité. Les commerçants des deux places ont été réunis les 20 et 27 novembre derniers pour la présentation de cette décision. Une décision totalement assumée par Gisèle Vergnon qui estime que les commerçants de la place d’Antioche seront touchés par les travaux d’aménagement et dans l’éventualité d’une interrogation de la Cour des Comptes expliquera la situation.
D’autres tarifs et redevances furent votés durant ce Conseil municipal (commerces ambulants, manèges, salle des Paradis, etc.) dont Didier Guyon (Groupe Autrement) trouva certains trop élevés.
Un arbre coupé place d’Antioche, douze de replantés
A l’occasion de l’évocation du début des travaux en janvier, Didier Guyon s’est élevé contre « le nombre d’arbres qui doivent être coupés sur la place » expliquant que s’il avait été tenu au courant, il s’y serait opposé. Gisèle Vergnon l’a rassuré : « Effectivement, nous avons coupé un arbre mais douze autres seront replantés sur la place. Nous avons essayé de trouver une solution mais nous n’y sommes pas arrivés. »
La réaction de Didier Guyon paraît étonnante lorsque l’on sait que François Léonard du Groupe Autrement a participé aux travaux de la commission en charge de l’aménagement de la place d’Antioche. On a du mal à croire que deux élus appartenant au même mouvement d’opposition ne se soient pas entretenus d’un sujet aussi important.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article