- Arts et Culture
- Loisirs
- Portrait d'artiste
Gilles Fonteneau, avant tout une âme d’artiste
Vendéen d’origine, Gilles Fonteneau a décidé il y a quelques années de poser ses valises à Rivedoux après avoir vécu plusieurs vies. On pourrait s’y perdre tellement son parcours est jalonné de périodes extraordinaires assez différentes les unes des autres avec cependant un trait d’union commun : la fibre artistique.
Rien ne prédestinait Gilles Fonteneau à ce parcours atypique si ce n’est son enfance vendéenne grâce à laquelle il voue une passion pour la mer et sa protection. Explorateur des temps modernes au côté du Commandant Cousteau, il est aussi à l’initiative d’explorations scientifiques qu’il a menées de A jusqu’à Z comme celle du Prince de Vendée dans les Caraïbes qui durera trois ans et celle de la Charenta en 2007. Ses aventures donneront naissance à des livres traduits en plusieurs langues dont il est l’auteur : « Sur les traces des Huguenots de Floride », « Les Seychelles », « Les murmures du silence ». Il va découvrir ainsi une multitude de pays mais aussi des cultures, des musiques, des arts.
Cela a constitué un formidable tremplin pour entrer de plain pied dans le monde de la création, de la mode et du parfum. Et dans une autre vie, il fréquente le milieu des cosmétiques et le gotha mondain. Des maisons de haute couture comme Dior et surtout Givenchy s’attacheront ses services en particulier pour implanter leur marque de parfum en Amérique du Nord et du Sud. Il a été à la fois l’ambassadeur de la célèbre maison et l’ami proche d’Hubert de Givenchy pendant trente ans. Alors pourquoi ce retour à La Rochelle puis sur l’Île de Ré ? Las d’être toujours en train de faire et défaire ses valises, il lui fallait un port d’attache. Il a choisi de revenir près de sa famille, dans cet endroit ouvert sur le monde, à proximité de la nature et attiré, professionnellement parlant, par l’Aquarium de la Rochelle et ses spécialistes avec lesquels il a collaboré sur un volet scientifique.
L’artiste qui sommeille en lui
Tout au long de ses nombreuses expéditions et surtout lors de la dernière, sa fibre artistique s’est réveillée. Il a beaucoup dessiné et rempli des carnets entiers de croquis. Les poissons, la mer… entre autres sont une source d’inspiration intarissable. Vous avez sans doute remarqué cette sculpture de poisson orange qui trône sur le Port de Rivedoux ? Elle est signée Gilles Fonteneau. Alors désormais son temps est consacré à ses créations comme des sculptures de bois peintes aux couleurs vives mates ou chromées pour montrer de beaux poissons bizarres. Mais ce qui l’inspire en ce moment ?
Les Marie-Charlotte
Au cours de ses promenades sur les plages de l’île, il s’inspire des galets qu’il ramasse et de leurs formes très différentes pour créer des visages de femme. Belles, laides peu importe elles ont toutes une expression singulière et symbolisent tous les aspects de la vie : la douceur, la tendresse, la sérénité ou un appel au secours voir une folie… Deux jours de travail sont nécessaires pour aboutir à une tête bien faite ! Il donne la vie à du calcaire, redonne vie à une nature morte… Une fois que le galet est choisi, l’artiste sait très vite, sans réfléchir, faire naître sa créativité. Avant toute chose, le galet doit être traité. D’abord lavé à l’eau de javel, puis séché. Trempé dans l’eau claire et encore séché, il est ensuite recouvert d’une fine couche de peinture acrylique blanche et pour terminer d’un vernis. Disposées sur un support en bois précieux rouge, blanc ou noir, les Marie-Charlotte existent en trois tailles. Actuellement il en existe vingt-huit mais près d’une centaine devrait voir le jour. Gilles Fonteneau est l’homme des séries, jamais de création à l’unité sauf demande particulière. Dans son atelier, ces visages étranges pour certains, doux pour d’autres et originaux à coup sûr, statiques mais si expressifs, entourent l’artiste et lui tiennent compagnie.
Dans l’attente d’un lieu d’exposition, le public pourra alors les découvrir prochainement.
Florence Sabourin
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article