Gestion des déchets : changer pour faire plus et mieux
Plus que quelques jours avant l’application des modifications relatives à la collecte des déchets. Un changement nécessitant un peu de pédagogie.
Dans les locaux du Centre de Transfert en travaux, sis au lieudit « Les Gâchettes » au Bois- Plage, la Vice-Présidente de la CdC en charge des Déchets Lina Besnier et la Directrice du Pôle Environnement Sylvie Dubois ont réuni la presse. Objectif : présenter et expliquer les modalités du nouveau marché de collecte des déchets. Une démarche d’information rendue d’autant plus importante que l’ensemble a suscité nombre de polémiques.
Alors tout commence par un simple rappel : la gestion des déchets est l’une des compétences de la CdC. Confié à la COVED par commission d’appel d’offres, le nouveau marché prendra effet le 15 février pour une durée de six ans. Outre le ramassage des déchets, la COVED est en charge de la gestion du Centre de Transfert et des déchetteries insulaires.
Les couleurs du tri
C’est un fait que les citoyens habitués à trier consciencieusement leurs déchets constatent : leur poubelle jaune, dédiée au déchets recyclables (et ils sont nombreux) se remplit aujourd’hui bien plus vite que la poubelle verte consacrée aux « déchets ménagers résiduels ». Pourtant, par facilité, manque de connaissance voire indifférence, subsistent dans certaines d’entre elles quelque 70% de déchets recyclables et biodéchets.
Aujourd’hui, la CdC rétaise, au même titre que toutes les autres collectivités, doit répondre à l’objectif national de réduction des déchets. Recycler, aux fins de réutilisation, plastiques, cartons et tout ce qui peut l’être n’est plus une option, mais une démarche essentielle à laquelle chaque citoyen doit participer.
Ajoutons à cela que la collecte des déchets a un coût non négligeable dont partie du montant serait plus appropriée dans la déclinaison d’initiatives salutaires comme le compostage pour exemple.
Bref, tout ceci induit de changer nos habitudes de ‘sorties de poubelle’. Ce sera chose faite dans quelques jours, avec une « inversion de fréquence des collectes » précisent en choeur Lina Besnier et Sylvie Dubois. Comprenez : plus de jours de collecte pour la poubelle jaune et moins pour la poubelle verte. Sauf à toutes les périodes voyant une augmentation des besoins (vacances scolaires et saison touristique).
Le bon réflexe : le calendrier de collecte
Il arrive tout simplement dans notre boîte aux lettres chaque année et se révèle un outil simple à utiliser, nous informant sans fausse note du jour où sortir nos poubelles, lesquelles et à quelle heure. Un guide précieux à avoir près de soi dans les prochaines semaines, le temps de s’accoutumer à la nouvelle donne.
Car à partir du 15 février, les jours de collecte de la poubelle verte changeront dans toutes les communes et seront ramenés à une périodicité bimensuelle (au lieu d’hebdomadaire).
Concernant la poubelle jaune, sept communes sont concernées à l’exception du Bois-Plage de Loix et de Sainte-Marie, qui conserveront leur jour de collecte habituel, avec comme seule modification un passage hebdomadaire. Il s’agit bien d’une inversion du système.
Attention : officielle à dater du 15 février, cette inversion ne prendra réellement effet pour les poubelles vertes qu’à dater de début mars. Pourquoi ? Pour cause de vacances scolaires, celles-ci étant une période d’augmentation des besoins comme énoncé plus haut. Vous aurez donc quinze jours pour réviser ! A noter toutefois qu’il n’y aura plus de changement de jours de collecte entre basse et haute saison. Ouf, c’est toujours ça de moins à mémoriser.
Du côté des déchetteries
A toutes fins utiles, rappelons d’abord que disposer de cinq déchetteries pour 17 000 habitants sur un territoire de 35 kilomètres de long est un privilège dont nombre de collectivités aimeraient bénéficier.
Là encore tout est question de rapport entre les coûts de fonctionnement et la fréquentation.
Si la déchetterie de Sainte-Marie est aujourd’hui trop petite pour répondre aux besoins du secteur, celles de Loix et des Portes souffrent en revanche de la faiblesse de leur fréquentation. Aussi a-t-il été décidé de réduire leurs jours d’ouverture. Elles seront désormais accessibles les mercredis matin de 9h30 à 12h30 et les samedis de 9h à 12h et de 14h à 17h à Loix, tandis que celle des Portes sera ouverte les mercredis après-midi de 14h à 17h et les samedis toute la journée aux mêmes heures que Loix. En haute saison, les anciennes conditions d’ouverture sont maintenues.
Une réglette sur le frigo
Tous ces changements étant précisés, la CdC, représentée par Lina Besnier et Sylvie Dubois, présente également de nouveaux outils bien utiles.
Encore à l’état de prototype sous nos yeux, une réglette aimantée à poser sur le réfrigérateur (ou ailleurs). Quesako ? Un petit dépliant judicieux répondant à nos questions en matière de tri. Où mettre la capsule de café, la canette de métal, le papier cadeau ou le polystyrène ? Il suffit de glisser la réglette, de la mettre en face du matériau et de consulter la couleur afférente. L’information à portée de main en cas de doute.
« Mon tri », mon appli
Outil de notre temps, elle nous accompagne partout (comme notre smartphone). Très utile évidemment pour les vacanciers et visiteurs d’un jour mais aussi pour nous tous, l’application « Mon tri » propose un guide du tri mais aussi une carte des PAV (Points d’Apports Volontaires), le fameux calendrier de collecte et même des actualités insulaires. « Mon tri » sera notre nouvelle amie déchets, alliée ludique pour nous simplifier la vie, allant jusqu’à nous prévenir qu’il faut sortir la poubelle.
Proposée par la COVED dans le cadre du nouveau marché, elle sera accessible dès fin février/début mars via nos boîtes aux lettres et un document muni d’un flashcode qu’il nous suffira de scanner. Et téléchargeable début mars sur l’APP Store et Google Play.
Réflexions et projets
L’occasion de ce rendez-vous au Centre de Transfert est aussi l’occasion de poser nombre de questions allant au-delà des nouvelles modalités de collecte des déchets.
Sur l’avenir des déchetteries ? Conclu pour une durée de six ans, le nouveau marché ne verra pas de bouleversement majeur. Mais une vision est nécessaire « à moyen et long termes pour repenser le système », souligne Sylvie Dubois, évoquant pour exemple l’indispensable agrandissement de la déchetterie de Sainte-Marie ou encore le déménagement de celle du Morinand, dont l’installation est prévue dans le périmètre du Centre de Transfert. « Mais nous avons des problèmes juridiques de succession pour l’acquisition », précise-t-elle.
Sur le compostage, Sylvie Dubois et Lina Besnier rappellent que la CdC met gratuitement à disposition des composteurs pour les foyers souhaitant se lancer dans l’aventure. Il suffit pour cela de contacter la CdC. Son développement se fera par étapes, la première passant par des composteurs collectifs à l’usage des campings et des cantines scolaires. Leur installation dans des quartiers d’habitation pour les particuliers soulèvent trois questions pour le moment sans réponse : où, pour y mettre quoi et avec quelle gestion.
« Une réflexion sur le traitement des biodéchets des végétaux des particuliers » est aussi en cours, souligne Lina Besnier.
Pour répondre aux interrogations des citoyens autant que pour les sensibiliser, la Communauté de Communes répond par l’organisation de visites du centre de tri Altriane située à La Salles-sur-Mer « où sont triés et compactés les déchets avant leur recyclage ».
Enfin, Sylvie Dubois et Lina Besnier annoncent de concert des Ateliers grand public visant autant à réduire nos déchets qu’à consommer autrement. A noter également qu’elles se réjouissent toutes deux du succès des « Cyclab’Box » installées dans les déchetteries du Bois-Plage et d’Ars, permettant aux particuliers de déposer des objets en vue de leur réemploi.
Côté déchets on l’aura compris, l’objectif est de faire différemment mais finalement plus et mieux. Certes, il faut changer nos habitudes mais avons-nous le choix ?
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