- Arts et Culture
- Humour à la Hune
Germaine is back

La semaine du 16 au 24 mars 2013 était la semaine de la « Défense de la langue française ». Qui en a entendu parler ? La Magayante bien sûr, notre Germaine nationale, non pardon, rétaise, qui, de retour sur ses terres après un exil outre-Manche chez ses enfants, souhaitait nous adresser un petit clin d’oeil.
« Ah ! Malvina, ce come-back, que d’émotions ! Ne t’avises jamais de prendre un low-cost dans ton package tour qui, par ailleurs, risque fort d’être blacklisté. Attention danger* ! Comme mon jet était overbooké, j’ai alors bénéficié d’un siège dans le cockpit avec un pilote au look plutôt borderline. Au départ, pas de check-list avant le décollage. En vol, tout d’un coup, ce fut le blackout total. J’envisageais déjà le crash, je flippais grave, et lui, ne cessait de me répéter ”cool, cool, my dear, it’s nothing, c’est le gas-oil, it’s no good”. Je crois que j’aurais préféré un highjacking. Après 2/3 minutes de big stress, le pilote a enfin pu reprendre les choses en mains, suite à quoi le steward m’a servi un plateau type fast food, autrement dit de la junk food, avec un milk-shake fraise en guise de drink. Et moi qui ne rêve que de déguster un verre de rosé des dunes bien frais !
Arrivée à destination, sur le tarmac, on nous a fait descendre dans une espèce de no man’s land, sans même le moindre shuttle pour rejoindre le hub où le jet pour La Rochelle m’attendait. En standby dans la salle d’embarquement, je pensais, là, c’est l’overdose totale… le tour operator va m’entendre. “Cool, cool, ma belle”. J’ai ensuite sorti mon walkman de mon sac et les écouteurs sur les oreilles j’ai ainsi pu m’isoler de mon voisin, un trader de retour de la City accompagné d’un top model auprès de qui il faisait son one-manshow.
Enfin, 1h30 plus tard j’arrivais enfin à Sainte- Marie. Home sweet home ! ».
* En anglais dans le texte !
Lire aussi
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
Je souhaite réagir à cet article