- Actualites non classé
- L'Avenir du Bois
Gérer le « vivre ensemble »
Avant la tenue de l’Assemblée générale de l’association boitaise « L’Avenir du Bois » *, le président Patrick Noirez et le vice président François Abinal ont souhaité faire le point sur les différentes actions menées au sein de la commune.
Rappelant les paroles prononcées par le maire, Jean-Pierre Gaillard lors de la Fête des Associations dont il était l’hôte, comme quoi « les associations faisaient vivre un village à l’année », François Abinal a précisé que « vivre en harmonie, tous ensemble au Bois-Plage, c’est bien, mais que “ce vivre ensemble” se doit de franchir les frontières communales pour s’appliquer au territoire rétais dans sa globalité, et cela douze mois sur douze ».
Parmi les actions engagées par l’association, suite à l’émotion causée lors de l’abattage des arbres et à l’attaque de la dune au Pas des Brémaudières pour y construire la piscine d’un particulier, celle-ci s’est jointe à l’action aux pénales engagée par la mairie afin que la société responsable remette la dune en l’état.
« D’ailleurs », précise François Abinal, « dans “Vivre ensemble”, il faudrait que la signature des permis de construire par le maire soit respectée par les demandeurs. Ainsi, par exemple, ne verrait-on plus une marche de 17 cm pour entrer dans un garage ! ».
Dans le projet d’aménagement du centre bourg, la conservation ou non de la façade de l’ancienne école en tant qu’élément du patrimoine architectural villageois reste au centre des discussions des Boitais. L’architecte des Bâtiments de France s’est exprimé à ce sujet, déclarant que « cela représenterait un surcoût d’1 million d’euros de la conserver dans son intégralité compte tenu de la mauvaise qualité de la pierre calcaire. Toutefois, certains éléments pourraient être récupérés et repositionnés ». Dans ce dossier, pour le président Patrick Noirez, « il convient d’avoir une position claire et non affective. C’est regrettable, mais compréhensif ».
« Notre désir : plus de mutualisation dans les projets »
À l’échelle du village, la construction des 40 logements individuels prévus Petite rue de Rochefort dans le cadre du Plan logement de la Communauté de Communes, est pour les deux représentants de l’association « un point très positif, car remarquablement bien conçu ».
Selon François Abinal, « avec les réformes en cours, visant à plus d’intercommunalité, les communes risquent de bientôt devenir des coquilles vides. Il faudrait qu’elles ne conservent que des services de proximité comme le social, les écoles, etc. Mais pour le reste, les 10 communes de l’île ne peuvent pas se permettre d’avoir chacune les mêmes équipements sportifs, culturels, etc. Il faut mutualiser les besoins. Et il faudrait que dans un proche avenir, l’élection du président de la CdC puisse se faire au suffrage universel et non plus sous forme de cooptation ». « On nous en a voulu, les élus, du fait que L’Avenir du Bois ait fait partie des particuliers et des associations environnementales qui ont déposé un recours contre le SCoT. Pourquoi l’avons-nous fait ? Bien simplement parce que l’enquête publique a eu pour sujet un certain SCoT et que le vote a eu lieu sur un autre SCoT ; mais également en raison qu’aucun paramétrage n’ait été réalisé sur la capacité d’accueil », rappelle Patrick Noirez.
« Au Bois-Plage, on a la chance d’avoir un maire ouvert à la discussion et qui accepte les échanges de points de vue. Alors qu’on nous annonce des coupes de la DGF (dotation globale de fonctionnement) de l’ordre de 25 à 30%, deux solutions se présentent aux communes pour gérer l’avenir : réduire les dépenses, ou bien augmenter les impôts locaux. Non seulement L’Avenir du Bois, mais tous les administrés aimeront connaître en toute clarté comment la mairie gérera cette nouvelle donne » s’interroge François Abinal.
« Mutualiser, relancer le dialogue avec les élus comme le souhaite également l’EPIR (ensemble protégeons l’île de Ré), travailler avec les autres associations qui s’intéressent tout simplement au Bois-Plage, comme “Dunes Attitudes” ou bien encore ”Raises et Venelles”, tels sont nos objectifs » conclut Patrick Noirez.
*Samedi 18 octobre à 10h,
Salle des Oyats
Lire aussi
-
Actualites non classé
Dossier habitat
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Actualites non classé
Les Amis de l’Eglise de Loix
Le jeudi 8 août 2024 les membres de la nouvelle association « les Amis de l’Eglise de Loix », créée en 2022, se sont réunis pour leur Assemblée générale.
Je souhaite réagir à cet article