Gérer la commune dans la continuité et avec tous
Avec 8 membres de sa liste élus, dont 5 au 2e tour, Michel Auclair a retourné la situation et devient maire des Portes-en-Ré
Ré à la hune : Comment expliquez-vous les résultats de ces élections ?
Michel Auclair : Notre équipe a compris qu’il fallait que certains se retirent pour être efficaces et proposer une liste resserrée : nous avons privilégié les gens du crû, même si certains avaient eu un peu moins de voix au 1er tour. Nous nous sommes ainsi donné le maximum de chance d’obtenir la majorité, et je suis reconnaissant à mon équipe d’avoir accepté. Compte tenu de notre retard à l’issue du 1er tour (3 élus contre 7 pour la liste opposée) nous avons été très actifs – ce qui ne veut pas dire agressifs – entre les deux tours, et avons informé les habitants de notre volonté de travailler. Pour ma part, j’ai aussi un vécu portingalais de 69 ans, je me suis investi dans des associations. C’est avec une grande fierté et en même temps une grande humilité que je prends aujourd’hui les clés de notre village. Je tiens à féliciter Christian Bourgne et à le remercier pour son engagement pendant 6 ans et pour la qualité du travail accompli avec son équipe.
Quelles vont être vos priorités des prochaines semaines ?
Il convient de s’occuper rapidement de l’école, de la rentrée scolaire, de la réforme des rythmes scolaires – même si un flou entoure cette dernière quant à son application. Nous devons aussi préparer les vacances et l’arrivée des vacanciers, travailler sur le marché, sur les nuisances éventuelles pour les riverains du tapage nocturne, mais la municipalité sortante a bien travaillé aussi sur ces aspects sécuritaires et de gestion des nuisances. Nous sommes dans un petit village, il n’y a pas de rupture mais une continuité de l’action municipale. Nous sommes aussi toujours confrontés au souci du PPRL, majeur pour notre commune. Enfin les logements sociaux et l’accession à la propriété feront partie de nos priorités. Je suivrai personnellement durant ce mandat les projets majeurs que mon équipe développera, avec une attention particulière à nos jeunes actifs qui sont le poumon et l’avenir de notre village. Les 4 grands volets de notre programme seront centrés sur une vie sociale attractive (école, santé, logements, accession à la propriété, un développement économique optimisé avec la zone artisanale, la valorisation de la zone d’activités et le dynamisme commercial autour du marché communal. Entretenir une entente intergénérationnelle de fond autour d’évènements festifs et soutenir les associations font partie du 3è volet, le dernier volet étant bien sûr la défense des c ôtes au quotidien.
Ne regrettez-vous pas que les 7 membres de la liste de Jean-Pierre Blanchard ne se soient portés candidats à aucune délégation, ce qui conduit à ce que l’ensemble des postes d’adjoints et des délégations ont été attribués uniquement aux 8 membres de votre liste ?
Je souhaite que chacun des 15 membres de mon équipe, avec des compétences partagées et des personnalités complémentaires, trouve sa place, je pense que passé le temps de la rancoeur ou de la déception – d’autant plus fortes et compréhensibles que la liste de JP Blanchard était nettement en tête au 1er tour – nous parviendrons à travailler ensemble, certains de ces élus seront prêts à travailler avec nous…
Par rapport aux projets de l’équipe sortante, nous les continuerons pour la plupart et héritons d’une commune an parfaite santé financière, avec des conditions d’autofinancement et d’endettement tout à fait satisfaisantes. Seul le projet de la maison médicalisée ne sera pas poursuivi, car la commune n’en a pas les moyens.
Quel sera votre positionnement au sein de la Communauté de Communes ?
Nous voterons bien sûr pour Lionel Quillet à la présidence. Les 7 vice-présidences sont déjà attribuées et je serai le « bizuth » au sein du conseil communautaire, puisque mes 9 autres collègues maires ont été renouvelés. Nous avons besoin de Lionel Quillet sur le dossier de la ZA qui est dans les tuyaux depuis 12 ans et nous apporterons certainement nos contributions sur les dossiers du nautisme et du tourisme, centraux sur notre commune.
Propos recueillis par Nathalie Vauchez
Le Maire et les Adjoints ont été élus avec 8 voix / 15
Maire
Michel Auclair
Adjoints
1er adjoint : Michel Oger (délégué aux finances, à la défense des côtes et à la CdC)
2ème adjointe : Elisabeth Bidard (délégué aux affaires scolaires, la communication, la vie sociale et les associations)
3ème adjoint : Alain Briand (délégué aux agents, à l’urbanisme, à la sécurité, la voirie et les bâtiments communaux)
4ème adjointe : Valérie Séjourné-Charpentier (déléguée à la vie économique, le marché, les artisans et les commerçants)
Interview de Jean-Pierre Blanchard
Une opposition constructive, mais vigilante sur l’application du programme
Alors que 7 membres de la liste de Jean-Pierre Blanchard ont été élus au 1er tour, celle-ci sera minoritaire au Conseil avec 7 voix contre 8, n’ayant eu aucun élu au 2e tour.
Ré à la hune : Comment expliquez-vous les résultats et le retournement de situation du 2e tour ?
Jean-Pierre Blanchard : J’ai bien sûr été déçu, et constaté avec amertume que ceux qui ont été élus à l’issue de ce second tour ne l’ont pas été sur un programme. Le problème n’est pas d’être élu, c’est d’être à la hauteur des dossiers en cours ou à venir, et tous vont les découvrir. Par ailleurs, je regrette les attaques personnelles qui ont été portées sur certains de mes co-équipiers et sur moimême, qui relèvent du caniveau. Je pense particulièrement à Sandrine Morin, qui a fait un travail remarquable, avec force et conviction, et s’est vue agressée très injustement.
Pourquoi votre équipe ne s’est portée candidate à aucune des délégations ?
Je constate qu’en 2008, alors qu’il avait la majorité absolue, Christian Bourgne avait contacté Michel Auclair et Denise Martin pour leur proposer des responsabilités. Aucun de ma liste n’a été contacté. Nous n’allions pas prendre le risque de nous présenter sur certaines délégations et d’être retoqués, puisque nous sommes minoritaires à une voix près.
Quel sera votre positionnement dans ce Conseil municipal ?
Maintenant je suis passé à autre chose et nous ferons une opposition constructive, purement et simplement. Je constate qu’ils ont adopté notre programme comme base, nous serons vigilants sur leur façon de l’appliquer. Nous souhaitons une continuité avec le précédent mandat, que les nombreux travaux en cours soient menés à leur terme avant les vacances de Pâques et les grands week-end de mai et juin, et surtout que la politique de logements soit maintenue et prioritaire. Nous travaillerons par questions écrites, afin de contribuer utilement et sûrement au débat communal.
Propos recueillis par Nathalie Vauchez
Le maire sortant, Christian Bourgne – rappelons- le le seul des 10 maires à ne pas s’être représenté – s’il a au soir du 2e tour rebondi sur les propos de Jean-Pierre Blanchard en déclarant que « ce résultat, c’est la démocratie, il faut l’accepter. Mais je tiens à faire savoir que les élus de ce soir ne l’ont pas été face à un programme, mais face à des querelles internes », a aussi affirmé : « ce que je souhaite pour l’avenir du village c’est que les 15 élus, d’un côté comme de l’autre, se montrent suffisamment intelligents, pour permettre au futur maire de travailler avec l’ensemble de l’équipe, car des dossiers importants vont arriver, nécessitant le partage des responsabilités. Quant à ma responsabilité en tant que maire sortant, elle sera de donner à l’équipe qui arrive le maximum d’informations sur l’ensemble des dossiers en cours ou à venir. J’ai rencontré d’ailleurs Michel Auclair dès mardi 8 avril, pour l’informer des dossiers et assurer la succession dans les meilleures conditions, notamment sur les dossiers délicats. Enfin, je souhaite que les résultats de ces élections ne viennent pas freiner la spirale dynamique qui avait été mise en place ». S’il se montre coopératif et mesuré dans ses propos, concernant les uns et les autres, on sent malgré tout qu’il regrette que sa succession se fasse dans ces conditions de querelles villageoises…
Propos recueillis par Jean-Pierre Pichot et Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article