- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Salon de la gastronomie - La Rochelle
La gastronomie rétaise dans la cour des grands

Le Salon de la gastronomie s’est déroulé au Parc des expositions de La Rochelle du 8 au 11 novembre. Les Rétais, dont Françoise Héraudeau, nouvellement médaillée pour ne pas changer, étaient présents.
Parmi les délices et saveurs des terroirs exposés au Salon de la gastronomie, l’ile de Ré n’a pas démérité. Uniré, la Coopérative des sauniers, les Confitures du Clocher, l’Oursine de Ré et Frédéric Voisin, fidèles de la manifestation, représentaient l’île. Ce salon, une belle opération de visibilité pour chacun d’entre eux, régulièrement soutenue par la Communauté de Communes qui finance en partie le stand, permet à tous ces producteurs de faire découvrir leurs produits à ceux qui ne les connaissent pas. Ceux qui les connaissent déjà reviennent déguster avec plaisir les huîtres et crevettes impériales bio de Frédéric Voisin et nombreux sont ceux qui se pressaient au bar d’Uniré pour goûter au pineau rosé Ilrhea ou aux derniers vins élaborés par la coopérative comme Soif d’Évasion, Terre Rouge ou Ultimium, sans oublier les cognacs. Les sauniers profitent de cette manifestation pour faire connaître leur nouveau logo et leurs produits, en particulier les galets de sel dont ils expliquent le fonctionnement. La fleur de sel, quant à elle, se vend toute seule !
Ivan Le Gall à la tête du seul élevage d’oursins en Europe faisait découvrir ses conserves d’ormeaux, animaux peu connus du grand public possédant une superbe coquille, ainsi que celles de corail d’oursin simple ou au cognac. Il finalise dans son labo de nouvelles préparations à base d’oursins qu’il espère pouvoir proposer pour les fêtes de fin d’année. Vous le trouverez au marché de Noël de Rivedoux, les 6 et 7 décembre prochains.
De nouvelles récompenses pour les Confitures du Clocher
Les Confitures du Clocher qui exposaient leurs produits sur tout un côté du stand rétais ont été sélectionnées au SIAL Innovation 2014 pour la gamme RE O TEA. C’est l’innovation de ce produit multifonction qui a été récompensée. On peut à partir d’une cuillère à café de ce produit concocter une boisson froide ou chaude, reconstituer un thé ou une infusion, enrichir un cocktail ou l’utiliser comme aide culinaire.
De son côté, le 26e Salon du Concours des saveurs régionales leur a attribué le 6 novembre une médaille d’argent ainsi qu’une médaille de bronze pour cette même gamme. Depuis quelques années Bertrand Héraudeau, fils de la maison et professionnel de la confiserie, travaille sur les saveurs et le difficile équilibre entre amertume et âpreté. Il s’attache également aux textures et au goût de façon à donner une cohérence au produit. À l’actualité des Confitures du Clocher, la défense de leur production le 18 novembre en « speed dating » devant les experts du Système U international.
Une visite au Salon de la gastronomie est toujours un moment agréables pour les gourmets et gourmands avec tous ces exposants proposant leurs spécialités. Cette année encore l’offre était particulièrement intéressante et donnait des idées pour les repas de fêtes.

Lire aussi
-
Économie
Salon de l’Agriculture : la production rétaise à l’honneur
En 2024, seules les huîtres étaient représentées au Salon de l’agriculture. Cette année, l’APH-Ré s’est associée aux viticulteurs d’Uniré et à la Coopérative des sauniers de l’île pour exposer plus largement ses trésors. Résultat : un stand qui ne désemplit pas et une belle image pour nos produits du terroir.
-
Économie
Uniré : Pineau et pomme de terre se comportent bien
Comme d’habitude, compte tenu d’un exercice démarrant au 1er juillet, l’AG d’Uniré concernait la récolte de vin 2023 et la collecte des pommes de terre 2024. Mais il fut aussi question dans les commentaires de la récolte de vin 2024.
-
Économie
Salon de l’Agriculture : des huîtres, du vin et du sel
Pour la 61e édition, trois métiers issus de l’agriculture de l’île de Ré seront présents au Salon. L’APH-Ré, déjà présente l’an dernier, la joue groupé et emmène avec elle les viticulteurs d’Uniré et la Coopérative des Sauniers.
Je souhaite réagir à cet article