- Politique
- Territoire Île de Ré
- Stationnement
Où garer son véhicule à Sainte-Marie ?
A l’aube de la nouvelle saison les Maritais peuvent à nouveau se soucier des problèmes récurrents de stationnement dans le village. La population résidente va se multiplier ainsi que les péripéties pour trouver la petite place de stationnement, si possible pas trop éloignée de l’habitation ou des commerçants.
2,8 véhicules par ménage résidant
Un rapide état des lieux permet de constater les multiples causes amplifiant la difficulté à trouver les quelques mètres nécessaires pour effectuer le petit créneau libérateur. En moyenne, un ménage résidant possède 2,8 véhicules, la loi prévoit que les logements jusqu’à 100 m² doivent justifier d’une place de stationnement et de 2 places audelà de 100 m², mais cette disposition n’est malheureusement pas applicable aux logements anciens, notamment ceux qui constituent l’habitat des petites rues étroites de Sainte-Marie et La Noue. Par ailleurs pour les nouveaux logements qui intègrent le parking dès la conception du bâtiment, ce dernier est bien souvent détourné pour devenir une pièce à vivre supplémentaire. Les chambres d’hôtes, actrices de l’activité touristique et économique du village, compliquent aussi la situation, en effet un établissement hôtelier devra disposer des places de parking pour satisfaire le stationnement de sa clientèle, mais les chambres d’hôtes ne sont pas soumises à cette disposition et leur clientèle empiète donc sur le stationnement public.
Et pourtant il y a des places
Françoise Le Grand, conseillère municipale, explique que la municipalité, depuis plusieurs années, est bien consciente de ces tracas et a déjà mis en place des solutions et continue à innover pour accueillir au mieux résidents et visiteurs tout au long de l’année en général et durant la saison estivale en particulier. La commune compte aujourd’hui plus de 500 places de parking référencées, sans compter les stationnements matérialisés le long des trottoirs. Les plus évidents sont ceux du cours des Ecoles, du cours des Jarrières ou de la place d’Antioche à proximité des commerces, mais il en existe d’autres un peu moins en première ligne et qui proposent bien souvent des alternatives, le parking Crapaudière, le parking de la Médiathèque et de la place Eudes d’Aquitaine en sont de bons exemples. Pour compléter le dispositif des parkings de délestage sont aussi mis en place aux époques d’affluence maximum tel que le parking des Galinées (environ 80 places) à deux pas de la place d’Antioche, les Jaulaines 2 (une quarantaine de places) qui voit doubler la capacité des Jaulaines 1 à proximité de l’église ; à La Noue c’est le parking rue des Tamaris à 100 mètres du VVF en direction de Sainte-Marie qui propose environ 80 possibilités de parking.
Toujours plus
Pour la saison 2015 et pour améliorer l’accessibilité de la plage de Montamer qui connait un succès grandissant un parking naturel (c’est-à-dire dont le revêtement sera traité en terre et pierre) sera mis en place entre la rue Montamer et la rue des Jarrières avec une capacité de 45 places, ce parking sera aussi bien utile pour les commerçants ambulants du marché de la place des tilleuls.
Les tarifs parcmètres pour résidents
Certains des parkings, notamment proches des marchés, sont payants du 1er avril au 30 septembre, de 7 à 13 heures afin de favoriser la fluidité des usagers des marchés et éviter les véhicules ventouses qui ont loisir de trouver une place sur les parkings en seconde ligne. Le tarif résident sera reconduit pour la troisième année consécutive aux modalités habituelles ; carte de résident à retirer en mairie moyennant le tarif forfaitaire de 32 euros couvrant la période du 1er avril au 30 septembre, sur présentation d’un justificatif de domicile et de la carte grise du véhicule concerné dans la limite d’un véhicule par ménage.
Les stationnements dans les impasses et les petites rues perpendiculaires au cours des Ecoles sont réservés aux résidents riverains.
Pour ne pas saturer les parkings de centre bourg il est fortement conseillé aux camping-cars de choisir en priorité de jour les stationnements de délestage, tandis que la nuit, en mode hébergement les camping-cars doivent impérativement rejoindre un camping.
Une recherche de qualité de vie
L’amélioration du stationnement est un élément positif du bien-être à Sainte-Marie tout comme la vitesse limitée à 30 km/h et la priorité à droite qui a remplacé depuis quelque temps la majorité des stops. Tout cela peuvt favoriser le meilleur plan pour circuler de façon ludique et agréable : le vélo. Pour les moins sportifs la navette gratuite utilisable de 8 à 20 heures fait le tour des centres bourg et règle tous les problèmes de stationnement.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article