- Social
- Solidarité
- Aide à la personne
Garder le cap malgré les difficultés
L’ADMR a connu une année mouvementée, difficile en raison du manque de personnel, mais néanmoins marquée par la progression du nombre de repas servis.
Geneviève Teruin, présidente de l’antenne ADMR de l’île de Ré, a ouvert l’Assemblée Générale de ce 18 juin par un bref rappel de l’historique de l’association née en 1945 qui apporta une innovation à l’aide sociale avec le portage de repas et plus tard, en 1987, les interventions à domicile. L’ADMR rétaise, créée en 1966, dessert les dix communes de l’île, aide deux cent dix-sept personnes et comprend dix-huit salariés et six bénévoles.
Un développement bloqué par le manque de personnel
La plus grosse difficulté rencontrée par l’association, cette dernière année, est le manque de personnel d’intervention qui l’amène à ne pouvoir satisfaire toutes les demandes. Cela se ressent en particulier dans le nord de l’île, où ne disposant pas localement de salariés, l’association ne peut s’engager à être présente trois fois par jour chez les personnes qui ont besoin de ses services. Autre désagrément pour les adhérents, un planning souvent bouleversé à cause du manque d’intervenants, qui ne semble pas pour autant entamer le taux de satisfaction de ses adhérents : 98% ! On constate ainsi que le nombre de repas distribués diminue au fur et à mesure que l’on se dirige vers le nord : 3 187 repas sont distribués à Sainte- Marie par les services de l’ADMR, 2 869 à Rivedoux, 2 708 au Bois Plage, 2 604 à La Flotte, 1262 à Saint-Martin, 461 à La Couarde, 204 à Ars et 99 à Loix ! Le recrutement est difficile et les récentes revalorisations salariales effectuées par l‘ADMR ne semblent pas suffisantes pour être attractives.
Une spectaculaire avancée du service de portage de repas
Le portage des repas est passé de 7 400 en 2022 à 16 868 en 2023. Ceux-ci sont livrés du lundi au samedi inclus, de Rivedoux aux Portes. La fonction des livreurs va au-delà d’une simple livraison. Ils sont parfois la seule visite de la journée des personnes qu’ils servent et leur rôle social en fait la vitrine de l’association. Par ailleurs, trente personnes vivent dans le cadre du service Filien, une structure de téléassistance pour personnes âgées ou en situation de handicap.
Différentes sorties ont été effectuées durant cette année : croisière sur la Charente avec repas, visite du marais poitevin et réalisation, grâce à la SNSM, du voeu d’une personne qui souhaitait prendre un bain de mer. L’association rétaise a recruté en 2023 deux salariées en CDI : Marie-Laure Luxey et Ane Raynal et enregistré le départ en retraite de Maryse Brottier.
Côté financier, la présidente remercie les généreux donateurs de subventions, et en particulier la CdC, sans lesquelles elle ne pourrait subsister. Les frais d’entretien des treize véhicules composant la flotte d’ADMR ainsi que le carburant ont augmenté, mais les frais de personnel sont à la baisse et l’exercice enregistre un résultat positif de 48 639€ contre 15 311€ l’année précédente, grâce aussi à la conséquente augmentation du nombre de repas servis.
Les projets 2024 ne demandent qu’à être mis en oeuvre, mais sont également subordonnés au manque de personnel d’accompagnement, en particulier les séances de pratique théâtrale pour lesquelles il est nécessaire d’aller chercher et de ramener les personnes à leur domicile. Une psychomotricienne propose des ateliers intéressants. Pour les mettre en place l’association doit élargir sa logistique.
Malgré les aléas de cette année, où il a fallu pallier les absences des uns et des autres au risque d’épuiser le personnel présent, l’association a répondu au mieux aux besoins de ses bénéficiaires dont elle a gardé la confiance.
ADMR
3 rue du Vieux Puits
Saint-Martin de Ré
Tél : 05 46 09 47 55
iledere@fede17.admr.org
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article