La Garde des Sceaux à La Rochelle
Jeudi 28 septembre dernier, la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, après sa visite à la Maison d’Arrêt de Rochefort, avait convié la presse au Conseil des Prud’hommes de La Rochelle où elle venait de participer à une table ronde. Un échange avec les conseillers prud’homaux pour voir avec eux les impacts des réformes récentes sur la loi 2015, les textes de 2016 en terme de formation, de déontologie, l’impact sur leur activité et leur manière de travailler avec les organisations syndicales et également leur nouvelle façon de travailler et de recruter les conseillers prud’homaux.
L’occasion aussi d’annoncer la nomination, le matin même, d’un nouveau magistrat et l’arrivée prochaine d’un juge des libertés et de la détention. Concernant la prison de Saint-Martin, Madame la ministre de la justice en s’adressant à la presse a déclaré « ne pas ignorer les difficultés concernant ses effectifs » mais elle a dû faire passer par la suite un petit communiqué à propos du chiffre du personnel et son taux d’encadrement : 17 sur 18 pour les gradés et 9 effectifs sur 9 pour les officiers, le syndicat du pénitencier souligne quant à lui, 18 postes manquants. La Garde des Sceaux a assuré que des mesures nécessaires seront prises pour remédier en termes de travaux et de gestion. Elle s’est ensuite rendue au Congrès des Greffiers des tribunaux de commerce à l’Espace Encan où elle devait intervenir.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article