- Arts et Culture
- Loisirs
- Sélection de galeries rétaises
Galeries d’art : les nouveautés de l’été
Voici quelques-unes des galeries d’art qui jouent un rôle important, parfois depuis de longues années, dans l’offre culturelle de l’île. Elles possèdent toutes une couleur différente qui découle de la sensibilité de leurs créateurs. Leur point commun : une direction artistique opérant des choix réfléchis et recherchant des œuvres de qualité à faire découvrir au public.
Une inclination pour la sculpture
Élégance et humour sur fond d’art contemporain Du raku avant tout François Giraudeau a créé sa galerie en 1999. Après avoir voyagé à travers le village, il s’est installé, depuis 2007, sur la place de la Liberté. Cet homme d’une grande sensibilité n’est pas à l’aise dans l’abstrait, il lui préfère le figuratif. Son penchant pour la sculpture se découvre à travers la quinzaine de sculpteurs exposés, dont les styles variés, sculpturaux ou aériens sont empreints de poésie ou d’humour et s’expriment dans des matériaux qui vont du bronze, pour lequel il a une préférence, au papier mâché en passant par le métal et la terre cuite. Parmi les oeuvres de Catherine Bordin, Christine Miller, Fabien Nourrisson, Éric Chabiron, Anne Cutzach, Martine Kerbaol, nous avons eu un coup de coeur pour celles de Margit Mondhard. François Giraudeau expose également des photographes, des céramistes et des peintres dont Béatrice Terra, Caroline de Piedoüe, Jacques Blezerot, Omer Amblas, Robert Pinna. Difficile de citer tous ceux qui sont exposés ici, car l’offre est riche et chaque saison apporte son choix de nouveautés.
> Galerie François Giraudeau Place de la Liberté Les Portes-en-Ré Tél. : 05 46 29 19 99 www.francoisgiraudeau.com
Élégance et humour sur fond d’art contemporain
Sur les hauteurs de Saint- Martin, la Galerie Glineur, face à l’église, est installée dans une belle maison ancienne, dont le lumineux rez-de-chaussée accueille les artistes au milieu de meubles de designers. Passionnés d’art contemporain, Martine et Patrick Glineur se laissent guider par leurs émotions et par la qualité des rapports qui les lient aux artistes. Ils vivent d’ailleurs à titre privé au milieu des œuvres des artistes qu’ils exposent. Fidèles à leurs artistes permanents, ils font en sorte, chaque année, de nous présenter leurs dernières toiles et parallèlement, nous font découvrir de nouveaux talents. Les sculptures et peintures d’Aucler, Barreau, Brérot, Coquelin, Corti, Dussaillant, Étienne, Favre, Gestin, Hopkins, Hair, Sidorowicz, Littot, d’Olivarès, Pouchain Testa et Wolfahrt sont visibles tout l’été à la galerie qui fera un coup de projecteur exceptionnel, du 10 au 19 août, sur les sculptures et spectaculaires toiles d’Étienne Gros.
> Galerie Glineur Place de l’Église Saint-Martin-de-Ré Tél. : 05 46 09 10 90 www.galerieglineur.com
Du raku avant tout
Depuis 1995, la Galerie Rousseau nous présente dans chacune des quatre pièces qui la constituent un peintre et un sculpteur. On découvre ainsi les trompe-l’oeil de Bruno Logan, les marines au délicat parfum de Boudin, de Lisa Minard, les nuages de Catherine Rossi et les bronzes animaliers d’Odile Wismes. Le raku est à l’honneur avec les oeuvres d’Annick Cammarata, Martine Devulder et Dominique Morin. Les artistes proposés sont toujours de qualité et leurs oeuvres créent une ambiance tout en subtilités.
> Galerie Rousseau 27 rue du Havre – Ars-en-Ré Tél. : 06 74 36 53 50 galerie-rousseau.fr
Exceptionnel et toujours innovant
Tout est toujours hors normes avec Patrick Poireau, directeur de PromenArts, qui est en voie de coloniser l’îlot du port de Saint- Martin avec ses différentes galeries ! Au-delà du lieu principal d’exposition, face à l’écluse, il occupe de nouveaux espaces aux ambiances différentes : le Bis, jouxtant la première galerie, où il présente entre autres les dernières toiles de Jean-Louis Foulquier et une superbe nouveauté parisienne, les bijoux élégants et glamour de la marque Appartement à louer. Le Ter, un peu plus loin dans la galerie couverte de l’îlot, nous fait découvrir deux étonnantes installations d’Antoine Birot, artiste musicien-compositeur- concepteur-constructeur de machines poétiques qui à elles seules méritent le détour. Ces deux machineries « Suspendu 2, se résigner » et « Suspendu 3, Sitôt j’efface mes traces, que d’autres apparaissent » mettent en scène et animent, tel un automate, un pantin de bronze dont les mouvements sont amplifiés par un jeu de lumière et d’ombre. Une réalisation qui transcendant la mécanique « devient le lieu de tous les imaginaires possibles », selon Antoine Birot. Les créateurs, nationaux et internationaux, qui ont fait la réputation de PromenArts, sont toujours présents ainsi que des artistes aborigènes. Parmi les nouveaux présentés cette année, des artistes exceptionnels et originaux comme le peintre Elisabeth von Wrede qui cache dans sa toile « Secrets » un texte qui ne sera remis qu’à l’acheteur ou bien l’exceptionnel céramiste Pierre-Olivier Coulon qui joue lui aussi avec un texte, moyenâgeux cette-fois.
> Galerie PromenArts Quai Launay Razilly – sur l’îlot Saint-Martin-de-Ré et 58 Grande Rue La Couarde-sur-Mer Tél. : 05 46 09 24 42 www.promenarts.com
Art contemporain figuratif et encadrements
À l’origine des galeries d’art Jamault, un peintre en lettres et encadreur, André Jamault, qui a su donner une autre dimension a son métier au moment où apparaissaient les machines à découper automatiquement les lettres. C’est ainsi que la famille est devenue galiériste. D’abord à Versailles en 1968, puis à La Flotte en 1993, à Paris en 2003 et à Ars en 2012. La ligne artistique est essentiellement figurative avec un pourcentage de dérogations très intéressantes. La quarantaine d’artistes présentés dans les deux galeries de l’île, correspond à des coups de coeur de Barbara et Nicolas Jamault. Ils suivent leurs artistes sur le long terme – Morlaine et ses pastels sont exposés ici depuis vingt ans –, tout en étant conscients qu’il faut se renouveler pour offrir de nouvelles oeuvres à la clientèle. Côté galerie, l’arrivée des oeuvres est rythmée de façon à ce qu’il y ait des nouveautés chaque semaine. Les oeuvres de trois artistes majeurs nous ont frappé cet été : les « Enluminures » de Didier Avril directement issues du monde de l’entreprise, les Press Paper Cube Mosaic de Cuoq, chaque cube étant une page de magazine compressée produisant un effet mosaïque et les sculptures de Nina.
> Galerie Jamault 23 rue du Marché – La Flotte Tél. : 05 46 09 24 42 > 6 place Carnot – Ars-en-Ré Tél. : 05 46 43 34 94 www.galeriejamault.com
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article