- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'arts
Galeries d’art à la Hune
Ré à la Hune vous présente tout l’été une sélection de galeries d’art de l’île de Ré.
Galerie-La Couarde
Le OFF de PromenArts à La Couarde
Les amateurs d’art contemporain connaissent forcément les Galeries PromenArts, deux espaces exceptionnels, l’un sur l’Ilôt du port à Saint-Martin et l’autre au centre de la Couarde, sans oublier le corner martinais qui s’est installé pour la saison en haut de la rue de Sully à Saint-Martin et remporte un beau succès (lire sur realahune.fr).
Mais pour l’heure, c’est sur la galerie couardaise que se porte notre attention. « Sur le Retour Du Marché » (c’est son nom) propose actuellement un OFF très intéressant, une exposition collective rassemblant neuf artistes particulièrement mis en valeur dans les quelque 300m² de la galerie, dont l’indéniable atout est de bénéficier d’une configuration « comme une maison », nous entraînant dans une déambulation artistique qui devient vite familière. On peut y voir les œuvres in situ, s’asseoir dans un confortable canapé pour les regarder, aller et venir inlassablement en prenant un café, ce qui nous conduit à embrasser les créations à la fois dans leur globalité et leurs spécificités. Difficile ici de parler du travail et du talent de chaque artiste, le mieux étant d’aller les découvrir.
Ce qu’on aime ? Au-delà de la galerie et de cette exposition actuelle, c’est l’esprit du lieu, bien différent de celui que cultivent certaines galeries. Les artistes présents et la philosophie PromenArts nous propose de vivre l’art contemporain sous un jour séduisant, cultivant le goût de l’échange, la convivialité et l’ouverture à tous les publics. Une visite s’impose !
PromenArts – Sur le RetoUR Du MaRcHé
58 Grande Rue à La Couarde-sur- Mer
Ouvert tous les jours en saison
Tél : 05 46 09 24 42 et sur www.promenarts.com
Les Portes en Ré
Galerie Jal, une galerie qui cultive ses artistes
Depuis quatre ans les associés de la galerie Jal accompagnent un petit groupe d’artistes vers le succès.
En plus d’être galeristes, Louise Belin et Jean-Charles Bain sont agents d’artistes. Dès la première année en 2014, ils font le pari de promouvoir leurs artistes sur la grande scène de l’art. Guillaume Bourdin, Isabeau d’Abzac, Cécile Thonus, Marc Lecureur et Dorota Bednarek, peintres ou plasticiens sont leurs cinq « artistes racines » comme les appelle Louise. À travers différents salons (l’Art Fair de Luxembourg ou le salon St-Art de Strasbourg) ils les propulsent dans le monde de l’art. Et la cote monte !
À mille lieues du marché de l’art, Jal a porté l’hiver passé, le projet l’art et l’école avec les CM1 et CM2 de La Flotte. Au terme de six mois d’études consacrés au courant impressionniste, les enfants ont vu leurs oeuvres exposées à la galerie dans les mêmes conditions que n’importe quelle autre exposition : accrochage, vernissage en présence des parents et du corps enseignant et petits fours, le Champomy coulait à flot pour la plus grande fierté des artistes en devenir.
L’art plastique n’y renie pas son nom
Essentiellement tournée vers l’art contemporain, les nombreux artistes exposés travaillent dans l’expérimentation de techniques qui repoussent l’art actuel dans des retranchements spectaculaires.
Dorota Bednarek incruste délicatement la fleur de sel, le mica, le métal, le sable et le verre dans une résine époxy et sa toile grand format, lourde de matières, minérale, semble néanmoins agitée du mouvement ondulatoire de la mer, un éblouissement !
Torroki Red et Toyoki, les sumos d’Artheline aux rondeurs lissées, si polies et brillantes que l’oeil y glisse comme sur un toboggan ! En fibre de verre moulée et poudre de marbre soufflée. Comment ne pas s’attarder aussi sur les peintures holographiques si singulières de Dominique Mulhem, qui invente l’art multimédia s’il en est un ! Ou sur les toiles de Varlota, ce peintre d’origine normande qui chauffe la wax de ses surfs jusqu’à ce qu’elle change de couleur pour créer des Arborescences !
L’huile et le fusain ne sont pas tombés en oubli
Pendant que certains fusionnent et révèlent les matières, d’autres, revenus de l’extravagance moderniste, peignent à l’huile sur toile tel le Rochelais Patrice Larue et ses paysages citadins hyperréalistes ou à la pointe de fusain comme Marc Lecureur et ses drapés dignes de l’école du XVIIème.
Louise Belin sourit « Vous voyez comme l’art peut être très contemporain sans pour autant être trash ! .
Galerie JAL
1 rue Jean Monnet 17880 Les Portes-en-Ré
Tél : 06 17 40 29 94 et sur www.galerie-jal.com
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article