- Arts et Culture
- Loisirs
- Culture
Galerie Sénac de Meilhan : un lieu d’art incontournable
D’avril à novembre, cette institution culturelle située sur le port de La Flotte depuis 1986, accueille une cinquantaine d’artistes différents. Nous avons rencontré Catherine Le Bouill, la dynamique présidente de l’association « Peintres et sculpteurs de l’île de Ré », qui gère la galerie.
Cette galerie participe largement au développement culturel de la commune et à son rayonnement. Comme à l’accoutumée, une quinzaine d’expositions rythment la saison et vont réunir quatre peintres et un sculpteur à chaque édition.
Les expositions se succèdent ainsi pour mettre en valeur peintres et sculpteurs rétais ou hors territoire – vingt-huit invités extérieurs attendus cette année – de renom comme en devenir. L’objectif est de promouvoir l’art contemporain et de le rendre accessible au plus grand nombre tout en faisant se juxtaposer, par exemple, des oeuvres en racou, ou des sculptures en bronze ou résine, avec des toiles au style abstrait ou figuratif. Ce mélange des genres donne du sens et de l’épaisseur au travail individuel de chacun sans jamais se faire de l’ombre.
Le public qui franchit la porte est accueilli par les artistes qui assurent les permanences lors de l’ouverture. Cette spécificité permet un échange direct et constructif entre le public et le créateur de l’oeuvre.
Une saison ponctuée d’événements
« Chaque année, nous offrons une carte blanche à un artiste afin de mettre en avant des savoir-faire et talents artistiques peu connus », nous explique Catherine Le Bouill. « Cette année, ce sera la mer dans tous ses états avec le peintre breton originaire de Perros Guirrec, Didier Lozac’h. Il sera notre invité du 1er au 14 juillet. La galerie lui sera entièrement dédiée. Il réalise des tableaux semi-abstraits inspirés de sa Bretagne natale ».
Parmi les autres temps forts, la 4ème édition du salon Envolée d’Art du 7 au 20 octobre réservé aux artistes amateurs, peintres et sculpteurs rétais. Aucun thème ni technique particulière ne sont requis, c’est l’occasion pour les artistes sélectionnés de montrer leur travail et de leur mettre un pied à l‘étrier. Le salon d’Automne du 21 octobre au 5 novembre clôturera la saison. Sur le thème « de plumes ou de poils », cette expo s’adressera essentiellement aux vingt-six membres de l’association dont deux artistes rétaises sont d’ailleurs venues récemment rejoindre les rangs : la peintre couardaise, Sandrine Merrien et la sculptrice flottaise, Nathalie Soulet.
Une oeuvre pour aider les démunis
Le regard de Catherine Le Bouill s’illumine lorsqu’elle aborde cette opération. En partenariat avec la mairie de La Flotte, pour la première fois, l’association « Peintres et sculpteurs de l’île de Ré » s’associe pour soutenir les personnes défavorisées de la commune sous la forme d’une action sociale et solidaire. A ce titre, chaque artiste membre de l’association ou invité de la galerie fera le don d’une oeuvre choisie par ses soins ou créée spécialement pour cette occasion, au profit d’une vente aux enchères prévue en fin d’année. Les fonds récoltés lors de la vente seront reversés au CCAS*.
*Centre Communal d’Action Sociale
Galerie Sénac de Meilhan
18 Ter quai de Sénac à La Flotte
Ouvert tous les jours d’avril à fin
octobre de 10h à 13h et de 15h à 19h
Facebook : Galerie Senac
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article