- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition "Hors les murs"
La Galerie Royale donne à voir le meilleur
Ce fût un vernissage en grandes pompes pour la Galerie Royale de Rochefort qui a soufflé ses 12 bougies à Sainte-Marie le week-end du 25 juillet.
Il n’a pas peur de changer de vie, Claude Maetz, qui fût tour à tour footballeur professionnel au FC Sochaux Montbéliard et avocat au barreau de Belfort. Entamée aux abords du deuxième millénaire, sa troisième aventure l’a guidé vers l’amour et l’art jusqu’à Rochefort. Grand amateur qui ne craint pas les projets ambitieux, il choisit en 2003, de créer une galerie pour abriter et nourrir sa passion. Le pari n’était pas gagné, mais « c›est grâce au dépôt d›oeuvres de grandes signatures avec lesquelles je suis copain, Souffi, De Broca, Jean Poulet…que l’aventure s’est lancée » dit Claude Maetz.
« Un temple de l’émotion artistique »
Idéalement située juste en face de la Corderie, trois cents oeuvres contemporaines : toiles, sculptures, verreries d’art sont exposées dans ce lieu que le galeriste appelle volontiers un « temple de l’émotion artistique ». Le catalogue de la galerie compte une trentaine de signatures, des grands noms mais aussi des coups de coeur, Claude Maetz a su rester simple et cherche à procurer l’émotion avant tout. Ce « promoteur artistique » est un expert en création d’évènements qui sait valoriser son carnet d’adresses. Chaque été, il propose avec son complice des débuts, le peintre rochelais Éric Taleb, des moments de rencontres : Les Estivales de la galerie. Des expositions temporaires en présence des artistes pour des journées qu’il s’attache à rendre « particulières ».
400 convives sont ainsi venus célébrer les 12 ans de succès de la galerie, qui inaugurait pour l’occasion, sa première exposition « hors les murs » dans une typique et somptueuse demeure de La Noue.
Cette année, la Galerie s’est déplacée exceptionnellement sur l’île de Ré grâce à l’accueil de Michelle Commusset, grande amatrice d’art et amie du galeriste. Les jardins de cette sublime propriété se sont transformés le temps d’un week-end privilégié, en musée, laissant plus de quatrevingts oeuvres s’épanouir en liberté. « Le transport et la mise en valeur de ces toiles et sculptures a nécessité le plus grand soin », concède l’organisateur, qui a pu assurer la logistique d’un tel événement grâce au soutien de ses amis et partenaires. Parmi les surprises, la présence de dix peintres et trois sculpteurs (Baldini entre autres, dont les bronzes sont convoités partout dans le monde), à qui Claude Maetz a fait honneur, au cours d’un discours élogieux en présence de Madame Gisèle Vergnon. Les nombreux invités ont pu admirer la guitare de Robert Combas en hommage à Vincent Van Gogh, la vivacité du trait de l’immense Weisbuch (décédé l’année dernière) ou encore les bas-reliefs de Maricke également présent, et dont deux élégants bronzes ont été offerts par tirage au sort pour l’occasion. Le buffet champêtre n’a pas désempli jusque tard dans la soirée, tandis qu’amateurs et grands artistes échangeaient dans ce cadre idéal. La fête artistique s’est poursuivie jusqu’au lendemain dimanche, autour d’un « Artpéro » ensoleillé, auquel a participé un Léon Gendre visiblement très enthousiaste.
Située au 3, rue Audebert à Rochefort, (en face de la Corderie) la galerie est ouverte de 11h00 à 20h30, sauf le mardi.
Tél : 05 46 99 07 71
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article