- Arts et Culture
- Ils bougent
- Loisirs
- Galerie d'art - La Flotte
Galerie l’Avant-Port, la petite dernière… déjà grande
La Galerie de l’Avant-Port a ouvert ses portes le 14 mai dernier au cœur du village de la Flotte.
Située dans une petite rue menant au port, nichée dans une maison typique de l’île de Ré cette galerie d’art a tout naturellement trouvé sa place dans le paysage rétais. Même si de nombreuses galeries, ateliers d’artistes, expositions, stages… sont déjà à la disposition des amateurs d’art sur l’île, cette nouvelle galerie n’a pas fini de vous surprendre… En effet, le « mixage » des oeuvres proposées, peintures, sculptures, céramiques, bijoux… abstraites ou figuratives, créent une ambiance harmonieuse et originale.
Rêve d’enfant
Ré à la Hune a rencontré son propriétaire, Bernard Szymanek, un amoureux de l’Ile de Ré depuis 15 ans, épicurien et amateur d’art, qui a imaginé ce projet. « Cette galerie, c’est un rêve d’enfant » nous explique-t-il. Partageant sa vie entre Collioure et la Flotte, son temps libre est consacré désormais à plein temps, à l’art qu’il affectionne tant, dans toutes ses formes. Il ressent beaucoup de similitude entre Collioure, berceau du fauvisme et la Flotte. Dans ces deux villages, la même ambiance si particulière, la beauté des lieux, la même luminosité, l’intemporalité, chacun est rythmé par la vie d’un port… C’est à la Flotte qu’il a ouvert sa première galerie ayant eu l’opportunité de trouver cette maison de village qu’il recherchait depuis des années, propice à l’installation d’un lieu d’exposition.
L’objectif qu’il s’est fixé c’est avant tout de se faire plaisir et de promouvoir l’art. Il souhaite donner une tonalité à sa galerie en l’animant en permanence. « Il faut que ça bouge tout le temps ! » De nombreux vernissages, signatures ont eu lieu tout au long de l’été. La présence d’artistes venant à la rencontre des visiteurs, les tableaux, sculptures exposés qui changent de place à l’intérieur de la galerie au gré des envies et des jours, un fond musical qui crée la vie… Poussez la porte et venez découvrir ce nouveau lieu !
Les artistes de la saison 2016, des univers très variés
Parmi la dizaine d’artistes présents à la Galerie depuis l’ouverture et jusqu’en novembre une majorité de femmes. « J’aime les femmes, leur sensibilité, leur façon de parler de tout sans barrière. »
« Cette sélection d’artistes que j’expose est le fruit d’un long travail. De nombreux kilomètres parcourus, de belles rencontres… mais surtout la volonté de mettre en avant des artistes qui ont un savoir-faire, un vrai cursus, qui travaillent, qui ont une technique que ce soit la matière ou l’originalité de l’exécution à travers l’abstrait ou le figuratif. Pas juste une trace de peinture au milieu d’une toile ! »
Et quand vous découvrez : les oeuvres de Françoise Amadieu, déjà exposées au Grand Palais à Paris avec ses tableaux /sculptures en carton ondulé, les sculptures réalisées en papier mâché inspirées par le monde animalier de Caroline Bonfils, les bijoux de Emilie Roche, en crochet perlé qu’elle met au service de la mode contemporaine, les toiles de Elie-Georges Berreby considéré comme le meilleur peintre expressionniste français, vous serez captivés et surpris par cette mixité qui fonctionne un peu comme un collectif très harmonieux.
La satisfaction des nombreux visiteurs qui ont franchi la porte de la galerie depuis son ouverture, les témoignages des instances publiques ou professionnelles rendent heureux et confiant Bernard Szymanek quant à l’avenir de cette Galerie flottaise et à la suivante qui ouvrira ses portes dans les mois à venir, à Collioure. Une belle passerelle artistique entre la côte atlantique et la côte méditerranéenne…
Galerie L’Avant-Port
5 rue de la Garde – 17630 La Flotte 05 46 09 33 26
Renseignements sur les artistes, horaires d’ouverture…
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article