- Arts et Culture
- Loisirs
- Expositions
Galerie Glineur, le rendez-vous de l’automne

Edmundo Solari, sculpteur sud-américain et Christian-Nicolas Hoët sont à la Galerie Glineur pour la Toussaint.
De nouvelles statues aux formes épurées du sculpteur Edmundo Solari ont investi la Galerie Glineur avec bonheur en cette fin d’année. Solari est apprécié pour l’équilibre et la proportionnalité de ses oeuvres. Ses personnages exprimant la fragilité de la vie se maintiennent en permanence dans un équilibre élégant, fragile lui aussi. Qu’il s’agisse du Voyageur, du Porteur de lumière, du Jongleur à l’Arc ou du Jongleur aux cerceaux, leurs silhouettes longilignes s’emparent de l’espace de manière élégante. Artiste, il est également artisan du métal et manie le chalumeau comme le ferronnier qu’il a été à ses débuts. Il travaille le métal jusqu’à lui donner l’aspect dont il rêvait et ses statues de bronze, acier ou fer prennent vie défiant la gravité.
Né en Uruguay, il est arrivé en Belgique à 17 ans et il a étudié à l’Académie royale des Beaux-Arts. De son pays natal, il a cependant gardé le sens d’une certaine métaphysique ainsi que le don de l’évocation et du rêve et il navigue sans cesse entre rigueur et lyrisme. Sculpteur renommé, Edmundo participe à de nombreuses expositions internationales et c’est une chance de trouver actuellement des créations récentes à la Galerie Glineur.
Le couteau acéré de Christian-Nicolas Houët
Christian-Nicolas figure désormais parmi les fidèles de la galerie. Après s’être aventuré dans bien des territoires picturaux, il semble avoir trouvé sa voie dans une abstraction allant, selon les périodes, de l’abstrait au figuratif. Ce peintre subtil, amoureux de la matière nous livre dix nouvelles toiles. Cette livraison rappelle l’époque de son voyage à Londres et de la production qui a suivi, mêlant peinture et collages. Cette fois, on a l’impression de collages mais sans collages ! Il peint en réalité des aplats géométriques avec des effets de matière importants qui l’éloignent de son abstraction habituelle, mais lui donnent un souffle nouveau. La force de peindre est toujours présente, la matière est travaillée jusqu’à ce qu’il obtienne exactement ce qu’il veut et la peinture sèche en couches épaisses donnant du relief à ses toiles. Les couleurs, l’autre grande thématique de l’artiste, s’accrochent à la structure, l’épousent et se heurtent pour mieux rayonner. Les bleus profonds et les noirs sensuels font vibrer les rouges voluptueux et les jaunes éclatants et l’impact du tableau terminé vous percute physiquement tant il est fort avant de vous embarquer dans son imaginaire.
D’autres surprises vous attendent à la Galerie Glineur, avec entre autres, les « yayas » de Yannis Legresle qui invente des machines toujours plus étonnantes pour transporter ses fragiles créatures hors du temps, quelques toiles de Gordon Hopkins toujours solairement inspiré ainsi que trois toiles d’Aucler dont une de ses nouvelles geishas et un splendide bouquet, tous deux aux magnifiques tonalités de jaune.
Galerie Glineur
18 rue de Sully – Saint-Martin de Ré
05 16 19 13 90
www.galerieglineur.com
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article