- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition - Saint-Martin
Galerie Glineur : un été tout en contrastes
Gordon Hopkins nous revient cet été à la Galerie Glineur avec une quinzaine de tableaux issus de sa maturité lumineuse. La nature est omniprésente et les formes que l’on retrouve sur les toiles sont celles de son jardin imaginaire : végétaux, feuilles et fleurs de couleurs éclatantes et gaies rappelant qu’Hopkins, avant de se consacrer totalement à la peinture, fut architecte paysagiste.
D’autres toiles, plus abstraites, reprennent à l’infini un même motif rythmant la toile et lui insufflant une vibration allègre. Il aime en jouer. Son travail évolue un peu plus actuellement vers l’abstrait ; il s’agit en fait d’un besoin vital qui le fait aller du fi guratif à l’abstrait et vice-versa, d’une approche différente des mêmes thèmes pour mieux appréhender le monde. La lumière de la Californie, où il vécut, reste dans sa mémoire et inonde son travail. Il a une manière particulière de la travailler qui la fait sourdre directement de la toile et sa technique de superposition de couches de couleurs fortes à l’huile sèche en bâtons, amplifi e la profondeur de ses créations. Certaines des toiles exposées s’apparentent à une époque antérieure, où la couleur se cachait sous le noir, donnant à celui-ci une matière exceptionnelle. Sous une apparente démesure de couleurs et de formes, la composition de ses toiles est extrêmement rigoureuse et son travail refl ète sa personnalité solaire et sa joie de vivre. « La création, dit-il, est pour moi une expérience positive et j’espère transmettre tout cela à travers mes oeuvres. »
À partir du 26 juillet, « L’Esprit du Mur » sera à nouveau présent dans la galerie. Le duo franco-allemand Geza Jäger et Cherif Zerdoumi a toujours été concerné par le monde de l’art. Ils se sont rencontrés en 2002 et c’est à Berlin qu’est né le concept « esprit du mur ». Les publicitaires, comme les politiciens, connaissent l’impact des messages inscrits sur des panneaux ou murs publics. Cherif et Geza s’emparent des messages publicitaires dont ils font un matériau esthétique et réalisent des murs imaginaires sur bois. Le duo travaille à Boissezon, dans le Tarn, dans une usine désaffectée où il stocke l’énorme quantité d’affi ches publicitaires des années 80-90 qu’il utilise comme matériau artistique. Il travaille à quatre mains, chacun intervenant sur le travail de l’autre jusqu’à ce que le but recherché soit atteint. Le résultat est un mélange de techniques exprimant à travers l’actualité contemporaine des sentiments forts. Cherif et Geza vivent et peignent dans un lieu spartiate, loin des bruits de la ville, même si leur style de peinture évoque un art urbain. Leur contact avec la réalité, leur questionnement sans détour, leur manière à eux de prendre le pouls de ces grands espaces urbains et leur humour corrosif touchent le spectateur qui en redemande. Chaque tableau se termine par un pochoir au nom de KRM où figure un chien en marche. KRM est leur signature.
Galerie Glineur
Place de l’Église – Saint-Martin-de-Ré
Tél. : 05 46 09 10 90. Port. : 06 80 43 70 63
www.galerieglineur.com « Jongleur »
Cherif et Geza : exposition du 26 juillet au 4 août
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article