- Arts et Culture
- Loisirs
- Galerie d'Art
Galerie Glineur : Clara Castagné, dernière découverte
Dès la mi-juillet, on pourra admirer à la galerie Glineur, à Saint-Martin, le surprenant travail d’une nouvelle artiste, Clara Castagné, qui dessine et peint, mais exploite aussi d’autres techniques. Une très jolie surprise.
Née dans le Tarn, Clara Castagné est une femme du Sud. Elève aux Beaux-Arts de Toulouse, puis de Nîmes, elle a toujours baigné dans la lumière du sud et des courants artistiques qui le traversent. Clara vit actuellement à Sète, dans l’Hérault, où elle pratique le dessin, la peinture, mais aussi, ne se refusant aucun moyen d’expression, la sculpture, le décor sur céramique, la mosaïque, la fresque murale… Elle présentera à la galerie Glineur, à partir de la mi-juillet une étonnante série de cartes graphiques anciennes, celles de l’enfance de nos parents, mais aussi des cartes américaines, qu’elle revisite par le biais de la peinture et couvre de personnages faisant résonnance à ceux de Fernand Léger.
Elle invente sur ces cartes géographiques des personnages, qui de leur tracé noir, épousent les frontières, les villes et peuplent la mer. Ces corps, nus ou vêtus, que Clara a créés avec une grande tendresse, traversent les massifs montagneux pour finir par se baigner dans le bleu des océans. Dessinés sur ces fonds de papier imprimé, les contours révèlent une ou plusieurs silhouettes tout en rondeur, rappelant celles d’artistes modernes comme Henri Matisse ou Picasso, et arborent des visages de mosaïque romaine. Elles soutiennent une ville, un pays, un continent tout entier ou longent simplement un fleuve. Parcourant un voyage immobile, elles racontent des histoires de réjouissances familiales ou de tragédies humaines exprimant l’éternelle et immuable nature humaine. Hyper prolifique, elle vous invitera à pénétrer dans un univers qui ne cesse de s’élargir et ne renie pas la couleur.
Les autres artistes exposés dans la galerie en ce début d’été font souffler un vent de modernité. Petitsenfants de l’art moderne, ils ont beaucoup regardé Henri Matisse, Picasso, Conti ou Nicolas de Staël. Christian- Nicolas Hoët, l’avant-dernière découverte de la galerie, propose, dans la prolongation de sa précédente exposition à la galerie, une série de paysages abstraits dans des tons de bleus subtils. Dominique Pouchain, fils du céramiste Jacques Pouchain qui avait quitté Paris pour s’installer dans le sud et se consacrer à son art, expose ses sculptures animalières reconnaissables entre toutes à leurs lignes épurées et leur couleur d’un noir mat profond. Jean-Michel Aucler, abandonnant ses portraits d’inspiration orientale, livre une série totalement innovante de pots de fleurs flamboyants aux couleurs extraordinaires et sensuelles.
Yannis Lagresle sera également présent cette saison avec ses petits personnages rêveurs pour lesquels il construit des moyens de locomotion insolites dont le format a notablement augmenté et occupe notablement l’espace. Les poétiques créations de Marina de Soos, nées de ses souvenirs d’enfance sur d’autres continents, représentent des scènes simples et des gestes ancestraux nous invitant à un voyage intemporel à travers les sagesses africaine et orientale. Quant aux portraits grand format de Béatrice Terra, ils animent la galerie. Sa palette sobre donne naissance à des personnages attendrissants et pleins d’humour qui lui ressemblent. L’éclat somptueux des couleurs de trop peu de toiles de Gordon Hopkins nous réjouit et nous fait patiemment attendre la nouvelle cuvée de la rentrée !
Galerie Glineur
18 rue de Sully – Saint-Martin
Port : +33 (0)6 14 61 23 86
Tél : +33 (0)5 16 19 13 90
www.galerieglineur.comancestraux
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article