- Arts et Culture
- Loisirs
- Evènement
La Galerie Glineur accueille la nouvelle collection de Yannis Lagresle, créateur de voyages atemporels
Une fois encore, la galerie de Saint-Martin ne craint pas de créer la surprise en présentant pour la 3è saison les oeuvres de ce chorégraphe d’objets, qui redonne vie aux pièces abandonnées.
Yannis Lagresle est un autodidacte qui depuis l’âge de seize ans conjugue deux passions : la sculpture et la récupération d’objets nobles, principalement en métal, parfois en bois, qu’il adopte dans l’espoir de leur permettre un jour de renaitre au travers de son imagination. Dans son immense atelier de Montbrison dans La Loire, s’entassent hélices, klaxons à l’ancienne, boules de pétanque cloutées, qui attendent un scénario. Il les chine inlassablement chaque matin depuis toujours, se rend aux puces du canal à Lyon tous les dimanches, au déballage de Barjac dans le Gard l’été, comme s’il ne supportait pas que ces antiquités puissent être orphelines d’histoire. Après s’être exercé à divers techniques et sujets de sculpture, le déclic s’opère en 2011, alors que Yannis travaille sur les « Yayas », petits personnages sculptés et patinés. Ni jeunes, ni vieux, ils n’ont pas d’identité sociale, pas d’attache familiale, mais les yeux ébahis des êtres toujours prêts à l’impossible. Ils sont bruts, « en libre expression et libre interprétation » comme le dit l’artiste, qui a vite pressenti qu’il manquait un véhicule à ces bonhommes de terre cuite pour tenter le voyage, dont seul le visiteur peut décider de la destination. Conducteurs d’engins improbables qu’il conçoit avec les trésors de son atelier, les « Yayas » deviennent acteurs d’un récit à inventer. Yannis Lagresle part d’une pièce maîtresse (cylindre, pressoir, extincteur) autour de laquelle il coordonne, soude et associe ses trouvailles, pense et harmonise les courbes de ces machines hors du temps. Présent sur l’île début juillet, le créateur, lointain cousin de Geppetto a livré à Martine et Patrick Glineur une toute nouvelle collection, riche d’une vingtaine d’oeuvres par lesquelles il ose imposer sa sensibilité et ancrer ses « Yayas » (des petits Yannis ?) dans un univers assumé. Chacun, jeune ou plus âgé, est invité à participer à l’expédition dont Yannis Lagresle nous laisse être l’impresario.
D’autres nouveautés à ne pas rater
Réputée pour ses choix audacieux, la galerie ne se dément pas cet été. Également de passage en ce début de saison, l’américain Gordon Hopkins, peintre de la nature et de l’enthousiasme, est venu habiller les murs de quinze nouvelles toiles. La galerie suit depuis quatre ans cet épicurien contemplatif dont le succès est grandissant. Exposé partout en Europe (il réside en Belgique), l’éclat des couleurs et la richesse des textures qu’il utilise provoquent l’émotion. Colette Grandgérard fait partie des nouveautés du couple Glineur. Cette plasticienne explore cette fois deux techniques et croise par là deux cultures. Le bronze « à la cire perdue » qu’elle travaille à Abomey au Bénin et la pâte de cristal à Paris. L’Afrique et l’Europe, le féminin et le masculin… Les corps de bronze reposent en équilibre précaire, presque en suspension, sur des blocs de transparence purs et solides à la fois. Quant au globetrotteur Tony Soulié, pluri-artiste de renommée mondiale (il est peintre, sculpteur, photographe, graveur et plasticien), ses « photo-peintures » (comme il aime à les nommer) restent en bonne place parmi les avant-gardistes que soutient la Galerie Glineur.
Galerie Glineur, (place de l’église) à Saint Martin de Ré. Horaires d’ouverture : 10h30-13 h/16h-20h Tél : 05 46 09 10 90
Voir l’article consacré à la galerie LBL
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article