Frisbee : le club rétais a aussi ses champions
L’Ile de Ré terroir de champions ? L’ultimate, sport collectif opposant deux équipes qui jouent avec un frisbee, en est la parfaite illustration. Rencontre avec Sacha Poitte-Sokolsky, joueur et coach du Ré Flying Oysters, passionné par ce sport.
A vingt-huit ans, Sacha a déjà un important parcours sportif derrière lui. Tombé dans la marmite de l’ultimate très jeune, ce Rétais s’illustre dans le club RFO de l’île depuis de nombreuses années. En France, quand on dit que l’on joue au frisbee, cela prête à sourire alors qu’il s’agit d’un sport très exigeant. A l’issue d’une licence sportive, il décide de traverser l’Atlantique et fait son stage de fin d’études au Canada, où le petit disque volant est pris très au sérieux.
A l’assaut du Canada
En 2017, il décroche le précieux sésame et intègre alors l’équipe semipro du Royal de Montréal, l’un des plus grands clubs de la discipline. Pendant deux saisons, il va vivre une expérience incroyable. Comme le raconte Sacha, « en Amérique du Nord et au Canada, l’ultimate est un sport national connu et reconnu. Des matchs ont lieu tous les week-end. Le niveau est dingue. Tout est hyper structuré. J’ai eu la chance de pouvoir commencer à coacher des joueurs et cette opportunité m’a conforté dans mon envie de continuer à jouer mais surtout de former et d’entraîner des joueurs d’ultimate. » Mais au fait d’où vient ce sport que certains considèrent comme sport de plage de manière un peu cliché ?
Les origines de l’ultimate
Inspiré des moules à tartes de la Frisbie Pie Company, que les étudiants de l’université de Yale s’envoyaient en fin de repas dans l’Amérique insouciante de l’après-guerre, le petit disque en plastique a donné naissance à un sport collectif : l’ultimate. Opposant deux équipes de sept joueurs qui peuvent être mixtes, cette discipline, reconnue par le Comité international olympique depuis 2015, compte près de 5 000 licenciés dans l’hexagone, selon la fédération française de flying disc. L’engouement est réel – avec 9% d’inscrits en plus chaque année, notamment dans la catégorie jeune – mais on est encore loin des 5 millions de licenciés aux Etats-Unis, où ce sport est l’un des plus populaires à l’université.
Un compétiteur hors-pair
De nombreuses sélections en équipe de France jalonnent le parcours de Sacha. Une excellente condition physique lui permet d’enchaîner les sprints, les passes et l’explosivité nécessaire pendant les matchs, tout comme l’endurance requise. L’état d’esprit de ce sport auto-arbitré, ainsi basé sur le fair-play, finit de séduire ce sportif. Après ces trois ans passés à l’étranger il a pu, à son retour en 2022, participer aux World Games qui se sont déroulés à Birmingham en Alabama aux Etats-Unis et qui ont lieu tous les quatre ans. L’équivalent des JO pour les sports non représentés lors de cette compétition mondiale. C’est la première fois que la France était qualifiée pour ce type de compétition.
Les RFO enchaînent les succès
La saison 2023 est synonyme de victoire. En juillet, l’équipe de France composée, entre autres, de trois joueurs masculins et deux joueuses féminines, tous issus du RFO dont Sacha faisait partie, ont remporté les Championnats d’Europe mixte adultes qui ont eu lieu sur herbe en Irlande. Lors des Championnats de France en juin, en catégorie Open adulte masculin, le club RFO a réalisé l’une de ses meilleures performances depuis sa création en 2003, en terminant à la 4ème place. Quant aux joueuses féminines, elles sont vice-championnes de France.
La relève est assurée
Avec les équipes junior, Sacha est confiant en l’avenir du RFO. De nombreuses sélections à l’international cette saison, toutes compétitions confondues, et de nombreux podiums, confirment que ce club forme des graines de champions. La prochaine échéance considérée comme un véritable enjeu sportif se déroulera en novembre avec les équipes de France en catégorie mixte (autant de filles que de garçons) aux Championnats du Monde Beach à Los Angeles. Les objectifs sportifs ne manquent pas et sont à portée de disque !
De plus, les RFO ne cachent pas leur satisfaction après avoir enfin réussi à obtenir un terrain d’entraînement pérenne sur l’île. La mairie de Saint- Martin leur permettra, dès la rentrée, d’utiliser chaque mardi soir, l’un des terrains de foot secondaires ainsi que des vestiaires situés sur cette commune. Si l’envie vous prend de découvrir cette discipline sportive, vous pourrez aller assister à ces entraînements et peut être que vous attraperez le virus de l’ultimate !
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article