Frenchmuses : une aventure « lactée » par Sylmara Vergnon
Au commencement il y avait une maman et une jolie parenthèse de la maternité, l’allaitement. C’est l’histoire de Sylmara Vergnon, une mompreneur trentenaire qui a créé il y a moins d’un an, Frenchmuses
Son objectif ? Proposer des vêtements fonctionnels et intemporels afin de permettre aux mamans allaitantes de retrouver l’envie et le plaisir de s’habiller avec style.
De lointaines origines
Née au Brésil et adoptée à l’âge de trois mois par Didier et Gisèle Vergnon (sa maman n’est autre que le maire de Sainte-Mariede- Ré), Sylmara a passé toute son enfance sur l’île de Ré. Diplômée d’un BTS de commerce international qu’elle a obtenu à l’issue de ses études au Lycée Saint-Exupéry de La Rochelle, elle y rencontre aussi celui qui deviendra son mari et qu’elle suit à Bordeaux. Là, elle poursuit son cursus d’étudiante l’INSEEC et obtient, en 2011, un Master II en marketing stratégique. Lors des différents stages et emplois qu’elle occupe, elle se spécialise en e-commerce au sein de petites structures plutôt familiales.
Puis son envie de la création d’entreprise devient plus forte que tout. A 23 ans, avec une associée, elle crée un espace dédié à la beauté globale sur 130 m² dans l e centreville de Bordeaux. Malheureusement, el le dev ra jeter l’éponge au bout de deux ans. « On apprend beaucoup de ses échecs », indiquet- elle tout en positivant cette expérience. A la suite de cela, différents événements vont bouleverser sa vie personnelle : un mariage, deux maternités à vingt mois d’écart, le cap des trente ans… qui vont l’amener à se poser pas mal de questions et la faire se réorienter vers l’entreprenariat une nouvelle fois. « Dans ma manière de fonctionner, les obstacles et les difficultés me stimulent et sont mon leitmotiv. J’ai besoin de vivre quelque chose de challengeant … »
Il fallait alors trouver l’idée. Confrontée à la problématique de ne pas pouvoir allaiter avec les vêtements qu’elle aimait porter, elle avait customisé l’une de ses robes en posant deux zips dans le sens de la longueur au niveau des seins. Et hop, ni vu ni connu ! Cette robe revisitée deviendra le point de départ d’une idée à creuser…
Un concept qui revisite les basiques de nos garde-robes
Après des hésitations et de nombreux doutes, c’est plus fort que tout, Sylmara décide de fonder Frenchmuses. En revisitant les must-have d’une garde-robe classique dans des matières confortables et faciles d’entretien, Frenchmuses accompagne les mamans pendant et après leur allaitement. Ce vestiaire idéal est alors équipé de fermetures latérales zippées et invisibles ultra pratiques, signature de la marque. Cependant, Sylmara ne souhaite pas prendre de risque et veut tester son produit avant de se lancer. En mars 2020, elle dépose son projet sur la plateforme de crowfunding Ulule et propose en pré-vente un tee-shirt à message « Amour inconditionnel » qui deviendra le best-seller de la marque. Elle s’était fixé 150 ventes pour démarrer son activité et finalement elle en a vendu 284 ! L’aventure était bien lancée. En quelques mois, elle a dû créer sa marque, gérer la production au Portugal, livrer les commandes, réaliser son site de e-commerce… tout est allé très vite et aujourd’hui, moins d’un an plus tard, ses produits sont très souvent en rupture de stock.
Fondatrice d’une marque éco-responsable qui lui ressemble
Ce marché de niche et son goût pour la mode touchent des mamans trentenaires, CSP +, attachées aux valeurs qu’elle défend et à sa philosophie. « J’adore la mode et, au travers de Frenchmuses, je voulais faire émerger ma personnalité mais pas à n’importe quel prix, avec un engagement fort en créant une marque éco-responsable de A à Z ». Que ce soit au niveau de la qualité et de la sélection de matières naturelles uniquement, comme du coton bio, certifié GOTS ® et standard OEKO-TEX 100, un éco label très exigeant. Au niveau des emballages : tous les cartons d’expédition sont recyclés et recyclables, tout comme le joli papier kraft qui enveloppe les vêtements. Elle soutient aussi l’allaitement en France, avec la création d’événements et le développement d’une information spécifique. Enfin, elle souhaite imaginer dans les mois à venir une seconde vie à ses créations textiles…
Son mantra : « Arrête d’attendre le bon moment puisque c’est maintenant ! »
L’année 2021 sera synonyme de développement pour Frenchmuses : traduire l’ensemble du site internet en anglais pour toucher le marché européen, développer des collaborations éphémères ou durables, créer d’autres basiques indispensables pensés pour faciliter le quotidien des mamans qui allaitent et aller au-delà du vêtement dans ce concept d’allaitement en imaginant d’autres produits comme des coussins d’allaitement mais tout en gardant le côté lifestyle et fashion.
Frenchmuses :
www.frenchmuses.fr
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