- Environnement & Patrimoine
- Dossier Eqiom
Frédéric Jacq répond à Patrice Raffarin
A la suite de notre article paru dans Ré à la Hune N° 141 du 2 août : « Blanchi, Patrice Raffarin envisage de porter plainte au pénal contre MAT-Ré », nous publions l’intégralité de la réaction de Frédéric Jacq, président de MAT-Ré.
« Le maire de la commune de Rivedoux-Plage revient sur le sujet de la cimenterie EQIOM (ex-HOLCIM) et sur les procédures en cours, mettant en cause l’association MAT-Ré. Dès lors, les précisions suivantes s’imposent :
La nouvelle enquête publique a permis de clarifier la position de Monsieur Patrice Raffarin et de son conseil municipal, émettant un avis favorable à l’unanimité aux 4 tours cimentières face à la plage de Sablanceaux. L’association MAT-Ré, constante dans sa position depuis bientôt 6 ans, est au contraire opposée à la cimenterie, ce qui semble contrarier l’élu, devenu le meilleur promoteur de l’usine , allant jusqu’à minimiser notre envergure. Pourtant, nos généreux donateurs et soutiens nous permettent de fonctionner avec un budget annuel significatif et de financer les procédures actuelles et à venir ;
Monsieur Patrice Raffarin dit avoir assisté aux réunions organisées par l’industriel. Qui croira les arguments faussement rassurants déployés par HOLCIM puis par EQIOM ? Nos ingénieurs et scientifiques de haut niveau qui ont travaillé sur le sujet, considèrent que fabriquer près de 10% de la production cimentière française (et même la moitié soit 600 000 tonnes annuelles) en ces lieux balnéaires, d’activités primaires, de biodiversité, comporte un risque majeur de pollution. Plus grave est l’argument avancé par l’élu, d’une production depuis 2 ans « sans nuisances notables » : en fait, la quantité fabriquée durant cette période est négligeable au regard de la capacité maximale autorisée ;
Concernant la procédure pénale, Monsieur Patrice Raffarin est mal informé : la Chambre de l’Instruction de la Cour d’Appel de Poitiers n’a pas rendu à cette heure son délibéré qui devrait intervenir courant septembre, décision qui sera d’ailleurs susceptible d’un pourvoi en Cassation. Le témoin auquel Monsieur Patrice Raffarin fait référence ne s’est pas rétracté mais a, au contraire, maintenu sa déposition à 3 reprises dans le cadre des commissions rogatoires, affirmant avoir assisté à un vote favorable au projet HOLCIM en 2010 lors d’un conseil municipal à Rivedoux-Plage. Ce témoin a récemment adressé un courrier à Monsieur le Préfet dans lequel il apporte des éléments nouveaux et a par ailleurs eu gain de cause auprès du Conseil d’Etat dans un litige l’opposant à la mairie de Rivedoux-Plage au sujet du camping Campéole. Nous nous contentons de relater des faits et des témoignages et avons constamment pris bonne note des observations de Monsieur Patrice Raffarin et des décisions de justice.
Nous apporterons bien évidemment de nouvelles informations lors de notre assemblée générale annuelle le samedi 29 octobre 2016 à 11 heures, salle de réunion de la mairie de La Flotte. »
Frédéric Jacq
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article