- Politique
- 25ème anniversaire du Pont de Ré
François Blaizot, le bâtisseur de pont

Président honoraire du Conseil général, ancien Sénateur et Président du SIVOM-Ré (l’ancêtre de la CdC), François Blaizot, le père du pont de Ré et du viaduc de l’estuaire de la Charente (Martrou à Rochefort), aura marqué la Charente-Maritime de son empreinte. Et pourtant aucun de ces ouvrages ne porte le nom de ce grand président discret et affable.
Fils d’universitaire, né dans le Gers en 1923, François Blaizot a fait de solides études aux Lycées Carnot et Saint-Louis à Paris. Il entre à l’Institut national agronomique et poursuit à l’École Nationale du Génie Rural. Ses trois diplômes d’ingénieur en agronomie, en génie rural et de frigoriste, l’accompagneront dans des postes civils et de haut-fonctionnaire. Depuis son premier poste à La Rochelle en 1947, de Saint-Brieuc jusqu’en Corse, ou dans le bassin Rhône-Méditerranée, la carrière professionnelle de François Blaizot n’a cessé de l’élever vers les plus hautes responsabilités dans le génie rural et l’aménagement du territoire, jusqu’à sa retraite en 1987.
Un parcours exceptionnel
Centriste convaincu, humaniste et toujours souriant, son engagement politique a été constant. Conseiller général du canton d’Ars en Ré (1976- 94), Président du Conseil général de la Charente-Maritime (1985-94), Conseiller régional de Poitou- Charentes (1985-89), Sénateur de la Charente-Maritime, inscrit au groupe de l´Union centriste du Sénat (1989-98), il est distingué plusieurs fois Commandeur de la Légion d´honneur, Officier de l´ordre national du Mérite, Commandeur du Mérite agricole. Il a l’aménagement du territoire chevillé au corps. La construction de ces deux ouvrages d’art que sont le pont de Ré et celui de l’estuaire de la Charente, décidée par le département, furent des choix déterminants et structurants pour le développement de la Charente- Maritime. Les successeurs de François Blaizot poursuivront et complèteront son œuvre. Il fallut une vision, de l’audace, une solidarité départementale et de l’opiniâtreté pour conduire ces projets à terme, dans les meilleures conditions de réalisation.
Un coup de génie
Avec le réalisateur de télévision Jacques Antoine, en fin d’année 1980, François Blaizot participe à la création du jeu télévisé Les Clés de Fort Boyard. Le Fort, abandonné depuis plus de 70 années, est rénové pour servir de cadre à ce jeu d’aventures qui bat encore tous les records d’audience. La Charente-Maritime est connue du monde entier grâce à ce jeu, repris par les télévisions étrangères qui viennent tourner sur le site. Le 25ème anniversaire du pont de Ré nous donne l’occasion de rappeler l’œuvre immense du Président François Blaizot, décédé le 17 juillet 2007 à Meudon. Une de ses filles, Elisabeth Delorme-Blaizot, parallèlement à de hautes fonctions, poursuit l’engagement politique de son père et œuvre activement pour la sauvegarde du patrimoine en Charente- Maritime.
Lire aussi
-
Politique
Une liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
Politique
Loix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
-
Politique
Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
Je souhaite réagir à cet article