Un franc succès pour les 25 ans du golf
Il y avait un plateau de choix le 20 août pour fêter les 25 ans de la création du Golf de Trousse Chemise aux Portes-en-Ré.
Le golf de neuf trous situé à la pointe Nord de l’Ile, entre Fier d’Ars et marais des Portes, dans un site exceptionnel, est né de la rencontre et de la détermination de quelques passionnés dont Bernard Hanon, premier président cofondateur, avec le soutien administratif de la municipalité des Portes d’alors.
Ce 20 août 2016, quatre joueurs professionnels parmi les meilleurs français, deux hommes et deux femmes, avaient répondu à l’invitation de l’Association Sportive du Golf de Trousse Chemise que préside Frank Gentil depuis 2 ans. Le matin, quelque 200 personnes – joueurs ou sympathisants pour la plupart – se sont massées autour des greens pour assister aux démonstrations et entendre les conseils des pros.
Des champions confirmés ou en devenir
Patrice Barquez, manager de joueurs pro, ancien joueur de circuit et gérant de Golf Consulting qui a participé à l’organisation de la manifestation a fait les présentations des champions à Ré à la Hune. « Chez les hommes, Thomas Levet, le golfeur le plus titré en France et Sébastien Gros, un jeune de 27 ans qui joue en Rhône-Alpes et qui tourne fort sur le grand circuit européen. Chez les femmes : Anne-Lise Caudal, joueuse basque qui a gagné deux grands tournois, au Portugal et en Allemagne, sur le Ladies European Tour et Ariane Provost qui vient de Metz, jeune joueuse en devenir de 24 ans qui tourne sur le même circuit européen ».
Dans la matinée, deux ateliers de démonstration, l’un autour du “petit jeu” – comprenez : jet à moins de 80m – présentait toutes les positions autour du green et l’autre, autour du “grand jeu”, “la vraie frappe du golfeur qui permet de faire des distances et taper la balle jusqu’à 300m”, dispensait des conseils plus techniques encore. Les pros en démonstration se pliaient, à chaque fois, à l’interactivité pour répondre aux questions du public, quel qu’en soit le niveau, et faire enchaîner les exercices d’application aux joueurs présents qui osaient se risquer.
L’après-midi était réservé à un match des professionnels en double. La journée se terminait par le cocktail de remise des prix du tournoi Axa disputé les jours précédents et par un dîner de gala qui réunissait 350 personnes et se prolongeait tard dans la nuit.
Cette fête en appelle d’autres
« Superbe journée, pleine de convivialité ; les joueurs ont été très gentils, très abordables, très à l’écoute des gens et des membres. Nous avons passé une superbe soirée. On a senti que les gens étaient heureux de se retrouver. Cette fête en appelle d’autres, tant il est vrai que nous avons des joueurs qui jouent le matin, d’autres qui jouent l’après-midi et qu’il est souvent difficile, dans un club, de regrouper tout le monde. Ce fut un vrai franc succès et tout le monde a été ravi de cette journée » confiait Nicolas Horwitz, le directeur du Golf, à quelques jours de la manifestation.
Jocelyne Chrétien
Interview
Quelques mots avec le champion de France de golf
Thomas Levet, joueur pro de 48 ans, N°1 français, nous a accordé quelques minutes d’entretien, à la faveur d’une courte averse qui avait fait refluer le public dans le club house. Il tourne sur le circuit pro depuis 1988 et est le seul à avoir gagné la Rider Cup avec l’équipe européenne qui a battu les américains chez eux en 2004. Son palmarès compte cinq victoires majeures dont l’Open de France 2011.
Ré à la Hune : Quel intérêt trouvez-vous à participer à une manifestation comme aujourd’hui ?
Thomas Levet : C’est une façon de faire découvrir le golf de haut niveau à des gens pour qui ce niveau semble inaccessible, de montrer aux jeunes et de leur donner envie de jouer… je me vois, il y a quelques années, quand j’étais, moi, spectateur ; je regardais les pros et j’aurais tellement voulu pouvoir discuter avec les joueurs que, maintenant, je le fais bien volontiers parce que je trouve que ça fait partie de mon métier… Nous ferons une démonstration en double, dans l’après-midi, et nous montrerons plusieurs coups différents.
Combien de tournois disputez-vous par an ?
A peu près trente tournois ; il faut savoir qu’un tournoi, c’est une semaine… cinq jours, un jour de voyage et un jour de préparation.
Comment êtes-vous venu au golf ?
Tout petit, j’accompagnais mon père qui jouait au hockey sur gazon et j’ai pratiqué moi-même jusqu’à 17 ans. Puis, je suis passé au golf et, dans le même temps, j’ai joué au tennis jusqu’à 12 ans. Hockey, golf, c’est un peu le même mouvement. Et, à 20 ans, je suis passé joueur professionnel au golf.
Propos recueillis par Jocelyne Chrétien
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article