La fracture numérique ne passera pas par Ars-en-Ré
Au mois de juillet, l’opérateur Free a remplacé son antenne devenue obsolète.
Du haut débit (3G) on passe au très haut débit (4G) pour les téléphones mobiles grâce au pylône monotube intégré avec radôme (dôme-radar) nouvellement installé par Free mobile sur le terrain des services communaux (derrière la caserne des pompiers). Non seulement l’ancienne antenne, qui s’élevait à 17 mètres de haut, ne suffisait plus à couvrir la demande galopante des utilisateurs de smartphones, particulièrement en période d’affluence, mais sa technologie était devenu obsolète.
Toute la base électrique (voir photo) et le traitement du signal ont été changés. Le nouveau pylône monotube, aux dégradés de bleu imitant l’aspect du ciel, s’élève à 25 mètres de hauteur hors radar.
Flou sanitaire
Outre l’incongruité du pylône dans le paysage maritime, qui a pourtant fait l’objet de l’autorisation des Bâtiments de France, l’antenne a de quoi interpeller les habitants d’Ars quant à leur exposition aux champs électromagnétiques (RF / radiofréquences) générés (de l’ordre de 700 et 900 MHz). Les études sur les effets des radiofréquences sur notre santé restent encore réservées et suscitent des positions radicalement divergentes selon les installateurs et les populations exposés. Les quelques rares habitations situées à moins de trente mètres du pylône d’Ars tout comme les travailleurs de la zone artisanale alentour, ont de quoi se faire du mouron !
Une notice rassurante
L’hébergeur télécom ATC France, qui revendique la propriété de 2 450 pylônes et l’opérateur Free mobile mettent à la disposition du public une notice informative que l’on peut consulter dans le hall de la mairie. En quarante pages indigestes remplies de chiffres et de tableaux, celle-ci nous rassure en indiquant que l’exposition aux champs électromagnétiques générée est inférieure aux valeurs de référence. (Ouf !)
La valeur de référence est de 46 volts par mètre pour une émission de 700 MHz et de 36 volts par mètres pour une émission de 900 MHz. Quid des émissions du pylône casseron ? 700 ? 900 ? (Je repense à la maison la plus proche !) La notice indique par ailleurs une puissance de 40 W et le PIRE (Puissance isotrope rayonnée équivalente) est de 31 dbW quand le PARE (Puissance apparente rayonnée) est de 28.85 dbW.
Vous l’aurez compris, la notice informative pour le grand public est claire comme de l’eau de roche et, après en avoir pris connaissance, on ne sait plus trop à quel saint se vouer, à moins d’être physicien ou ingénieur en électricité ou inconscient.
Alors que certaines communautés (Villargaudin Hautes-Alpes et Lys Les Lannoy, 59), invoquant le risque sur la santé, ont refusé l’installation d’antenne 4G, la commune d’Ars ne pouvait se soustraire à cette évolution de la technologie. Ayant à coeur de satisfaire de son mieux la clientèle estivale, elle met à disposition son terrain moyennant redevance. Le monotube intégré bleuté avec radôme règne désormais sur le sommeil des villageois dont on n’a pas sollicité l’avis.
Véronique Hugerot
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article