- Enfants et jeunes
- Social
- Anniversaire
Le Foyer du Bois : 50 ans de vie associative conviviale !

Le 28 mai 2016, le Foyer des jeunes et d’éducation populaire du Bois-Plage, soufflera ses 50 bougies.
50 ans d’existence pour cette association attachée aux valeurs d’un bénévolat, de plus en plus difficile à porter au fil des années. « Ce sera la fête de tous, de tous ceux qui ont fait vivre et participent aux activités du Foyer depuis 50 ans ! » annonce la présidente, Annick Delalleau, qui se réjouit déjà du programme de cette soirée très animée.
La fête sera belle !
A 18 heures, devant la salle polyvalente : aubade de la Banda Loup qui sera suivi d’une « flash mob » de tous les ateliers du foyer. Puis les élus inaugureront la rétrospective photo de 50 années de vie du foyer avant de rejoindre l’apéritif géant qui sera offert à tous. Le repas autour d’une paella géante réunira tous les acteurs et adhérents du foyer qui danseront ensuite avec l’orchestre d’Alain Vicenté. Et le lendemain 29 mai, grand gala de danse donné par les jeunes du foyer.
Une rétrospective photographique émouvante
Comme toute trajectoire d’association, il y a des hauts et des bas. Il faut un leader, une figure de proue pour tenir le cap, dynamiser, innover… Le Foyer peut faire confiance à son emblématique présidente actuelle, Annick Delalleau, bien entourée par une équipe dévouée et passionnée, pour réveiller les consciences et aller de l’avant. « Le Foyer » comme on l’appelle familièrement est unique pour présenter une palette d’activités très étendue et suivie par plus de 400 adhérents qui viennent de toute l’île de Ré. Il faut des bonnes volontés pour animer, encadrer, gérer en plus des ateliers dont le nombre augmente chaque année : travaux manuels, danse, yoga, marche nordique, peinture, chi-quong, taï chi chuan, photo, chorale, batucada, informatique, cabaret, spectacles, cirque, etc. Et aussi bien pour les enfants que pour les adultes qui y trouvent leur plaisir et leur épanouissement personnel !
Travailler dans l’abnégation ne dispense pas de bénéficier d’un peu de la reconnaissance qui réconforte, fait avancer le groupe et estompe la fatigue des contraintes acceptées. L’anniversaire est à cet effet un moment privilégié pour se souvenir des bons moments, tirer les enseignements du passé, valoriser les réalisations et se projeter vers l’avenir.
Souhaitons un très bon anniversaire au Foyer des jeunes et d’éducation populaire du Bois-Plage, à ceux qui l’ont fait vivre et soutenu depuis 50 ans et à ceux qui continueront, pendant longtemps encore, cette belle et généreuse aventure humaine et associative.


Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article