- Loisirs
- Evènement - Loix
Fourchettes, binettes, granothèque et course d’escargots ont attiré la foule

Il y a eu affluence, à Loix, sur les places du marché et de l’église et sous le soleil, ce dimanche 15 mai dès 10 heures. Elles s’étaient transformées en un vaste marché coloré et animé où chacun pouvait faire le plein de saveurs, de plantes et de graines, sans oublier la désormais célèbre course des escargots.
Côté « Fourchettes », les gourmands avaient le choix devant les nombreux stands incitant à la dégustation : « Au bon saucisson », « Charente escargots producteur » (une exploitation hélicole fondée il y a vingt ans), « Marlette » qui proposait ses préparations « bio », pain et pâtisserie, et a présenté, en exclusivité, sa nouvelle gamme « muesly » (mélange de céréales). Michel Fradon faisait apprécier son pineau pendant que Daniel faisait rôtir ses poulets. Tristan de Pelseneer organisait une vente d’insectes comestibles. Le couple d’agriculteurs loidais, Francis et Denise Vion, tenaient un étalage de pommes de terre primeurs. « Fleur de sel », « Abeille de Ré », l’association « Slow food » étaient de la fête. Le « Club des Aînés » de Loix n’avait pas oublié de préparer les traditionnelles fagotes.
Côté « Binettes », les « P’tits vers du fier » étaient fidèles au rendez-vous. Des paniers d’osier (gourbeuilles ou manoques), des girouettes étaient proposés à la vente. Des pépiniéristes occupaient la place du marché. Les services de la mairie tenaient un atelier de repiquage. Les éco-gardes distribuaient des petits livrets sur les plantes invasives : un effort pédagogique pour informer la population et savoir distinguer les plantes utiles de celles qu’il faut surveiller…
Deux innovations cette année
A l’initiative de la Communauté de Communes, avait lieu une distribution de composteurs que chaque résident peut récupérer à la déchèterie de son village après avoir rempli une convention, pour avoir du terreau toute l’année. Sébastien Wittevert, fondateur de l’association nationale « Graines de troc » a présenté et expliqué ses projets : manipuler le concept de la graine pour que les gens soient capables de prendre conscience de l’importance de la défense de la biodiversité. Son but est de faire diffuser, échanger un maximum de graines selon des principes bien établis. « La graine ranime la magie de la vie, il est fondamental de connaître les plantes », nous a confié Sébastien. Il existe aujourd’hui 13 000 troqueurs sur le territoire national qui correspondent en ligne (site : www.grainesdetroc.fr). L’association a lancé le principe de création de granothèques. La première a été créée dans un restaurant de La Rochelle (La petite marche), il en existe aujourd’hui plus de 200 sur le territoire national. Notons, au passage, que le mot « granothèque » figure dans le dictionnaire depuis l’année dernière.
Le temps fort de la journée
La traditionnelle course d’escargots a eu lieu à partir de 11h30. Plus de 80 candidats étaient engagés pour se disputer la première place. Après avoir subi le contrôle des services vétérinaires (sous la responsabilité de Jacques Breuilh, vétérinaire à La Flotte), les concurrents se sont présentés sur le « cagouillodrome » devant une foule de spectateurs. Deux courses au programme : la première a été remportée par « Chrome » (escargot drivé par le jeune Nicolas), et la seconde, par « Aubaine », sous les commentaires endiablés de Lionel Quillet, maire de Loix. Le record de l’année dernière qui était de 9mn30 pour parcourir 1 mètre n’a pas été battu. Les amateurs sont attendus l’année prochaine…

Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article