- Loisirs
- Produits du terroir
Fourchettes, Binettes & Cie, à vos marques !
Parfaite illustration du label et de la philosophie de vie « CittaSlow » (1), « Fourchettes, Binettes & Cie » proposera, sur les places du marché et de l’église de Loix, le vendredi 30 mai de 9h à 14h un marché rétais de produits du terroir (épices, fromages, confitures, miels, chocolats, thés, galettes…), un marché aux plantes et aux fleurs, un troc de boutures et d’outils de jardin, de nombreux ateliers et un apéritif de producteurs à partir de 11h30, sans oublier la désormais fameuse course d’escargots.
Des ateliers pour petits et grands
Un grand choix d’ateliers seront proposés pour petits et grands entre 10h et 11h30, depuis la fabrication de paniers en osier avec le groupement d’échange de savoir-faire d’Ars, à l’atelier de peinture « de la plante à la couleur » par Laurence Jean-Bart (lire son portrait en page 19), en passant par les ateliers « Nature et Sens » avec les Confitures du clocher, « bougie » avec l’Abeille de Ré, « perles » avec Campagne et Cie, sans oublier l’atelier des éco-gardes « plantes invasives et dunaires »
Un troc de boutures unique sur l’île de Ré
À côté des 40 exposants de produits du terroir, plantes et fleurs, le troc unique sur l’île de Ré et entièrement gratuit, rencontre un vif succès, aussi pensez déjà à préparer vos boutures et à mettre les outils dont vous ne vous servez plus de côté pour le 30 mai !
Côté apéritif des producteurs, pour sa seconde édition, les producteurs et exposants mettent les petits plats dans les grands avec toutes sortes de dégustations, telles la « galette des marais » de Place des Délices, les petits écrasés de pommes de terre de Jérôme Laporte, les produits de Francis Vion, sans oublier ensuite les bancs d’huîtres pour partager un repas du cru sur les grandes tables sur la place.
Préparez votre escargot champion !
Pour les amateurs de sensations fortes, préparez votre escargot pour la course d’escargots dont le départ sera donné à midi précise sur la place de l’église de Loix.
Commencez le plan d’entraînement (séances de fractionné, séances de côte, préparation physique générale et spécifique), adaptez son régime alimentaire, pensez à lui donner un nom… et ne soyez pas en retard pour le début de la course.
Conçue on ne peut plus sérieusement, avec un règlement strict et un planning très professionnel, cette nouvelle édition attend près de 150 concurrents qui devront venir s’inscrire pour 9h (inscription gratuite), avant le tour de pistes et le contrôle anti-dopage par le vétérinaire-expert prévu à 9h30, et la présentation des casaques et du matériel (vaporisateur) à 10h.
Échauffements et stretching à 10h30 seront suivis de la préparation nutritionnelle à 11h. À 11h30, les prises de paris seront ouvertes avec des pièces en chocolat, puis à 11h45 sera procédé à la défi nition des sexes et à la répartition des catégories en Herma & Phrodite.
Tant attendu, le départ de la course sur le « cagouillodrome » sera donné à midi, par le maître des lieux et maire de Loix, Lionel Quillet, pour une arrivée prévue aux alentours de 23h30… et une fi n anticipée à 12h30 au bout… d’un mètre avec montée sur le podium pour les sportifs les plus accomplis ! Lionel Quillet s’est beaucoup investi dans les préparatifs aux côtés de Karoline Eberwein et Frédéric Guerlain, responsable et président de l’office de Tourisme, car il sait bien que « L’escargot arrive à la Saint-Martin, aussitôt que le lièvre » ou encore que « La vie est ce que notre caractère veut qu’elle soit. Nous la façonnons, comme un escargot sa coquille », même si malheureusement « l’escargot est à la fois mâle et femelle mais il ne peut pas en profiter » !
Lire notre article consacré à CittaSlow (Loix)
Renseignements auprès de Karoline et Séverine à l’Office de tourisme de Loix
Place du Marché – Loix
05 46 29 52 71
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article