- Loisirs
- Patrimoine - Animations
Fort la Prée : les grands événements d’une saison palpitante
Aux animations bien rôdées des années précédentes s’ajoutent cette année des nouveautés qui viennent pimenter l’offre que le Fort la Prée réserve à ses visiteurs.
Les portes du Fort s’ouvriront le 7 avril sur le premier Festival des insectes à Ré, proposant un voyage à travers les regards croisés de la Science et de l’Art et qui aura lieu dans différents lieux de l’île dont le Fort la Prée. Deux conférences sont programmées dimanche 7 avril : l’une à 11h « Balade parmi les insectes de l’île de Ré », par Patrice Giraudeau et Marcel Jouve et l’autre à 15h « Stratégies extrêmes de survie chez les insectes » par Vincent Albouy.
Le 5 mai, la brocante du Fort est prévue lors d’une journée portes ouvertes, à laquelle participent professionnels et particuliers. Restauration légère et buvette sont au programme. La fête de la musique très appréciée du public depuis qu’elle est fêtée au Fort revient en force le 21 juin à partir de 18h et jusqu’à minuit. Puis une série de nouveaux événements musicaux : en juillet, le 17 une soirée DJ consacrée à la musique des années 80 et les 14, 15 et 16 août, de 19h à minuit, La Prée Rock Festival, première édition d’un festival rock sur l’île, proposera du rock français et des reprises internationales avec pour se sustenter de la restauration, un bar à huîtres et une buvette. Ré à la Hune en sera partenaire.
Reconstitutions historiques ; les grands moments du Fort la Prée
Du 22 au 26 juillet, le Fort sera envahi de faux soldats américains accompagnés de leurs jeeps et de leur matériel de guerre, qui se livreront à une reconstitution historique d’événements de la seconde guerre mondiale. Un dîner au campement aura lieu le 24 juillet, auquel il est vivement recommandé de s’inscrire pour être sûr d’avoir une place. Le mois suivant, du 5 au 9 août, on retrouve pour la 6e année consécutive, le bivouac Napoléonien durant lequel les soldats du 16e régiment d’infanterie légère donneront à voir aux spectateurs à quoi ressemblait la vie quotidienne de la soldatesque sous l’Empire.
Des animations qui font le succès du Fort depuis leur création
Ces animations que les spectateurs retrouvent d’année en année avec le plus grand plaisir complètent cette programmation. Dans La Chasse au Trésor la recherche de celui-ci se fait au sein d’une équipe constituée de plusieurs familles qui doivent trouver quinze indices répartis dans les lieux pour avoir une chance d’entrevoir le but final.
L’Escape Room est un passionnant jeu d’évasion selon lequel il s’agit de résoudre un certain nombre d’énigmes pour pouvoir sortir d’une geôle, en un temps donné. Si le joueur n’arrive pas à résoudre les énigmes et donc ne peut sortir de prison, il sera exécuté. Ce jeu d’un niveau assez élevé est à destination des adultes et des grands ados. Cinq sessions ont lieu par jour durant lesquelles un maître du jeu est présent, afin que celui-ci reste fluide même si un participant bloque sur une énigme.
Enfin, plébiscitée par les familles, une exposition « Entrez dans la peau d’un Mousquetaire » qui se double d’une animation et permet aux parents et aux enfants de revêtir les costumes de cette célèbre garde du roi.
Une saison estivale qui cette année encore offrira de joyeux moments et souvenirs aux enfants comme au parents.
+ d’infos
Horaires d’ouverture du Fort : en continu de 10h à 18h30 en juin et de 10h à 19h en juillet et août.
Visites guidées (durée 1h15), tous les jours à 10h30 et 16h.
Visites nocturnes : le mercredi soir en juillet et août, de 20h30 à 22h30. (Maximum 22 personnes, réservation conseillée).
Chasse au Trésor : mardi et jeudi en juillet et août à 14h30. Sur réservation uniquement.
Escape Room : tous les jours sur réservation (âge minimum requis 13 ans)
Il est possible de privatiser ce lieu exceptionnel pour une réception privée, un anniversaire ou un mariage de la mi-mai à fin septembre.
Contact : 06 87 21 90 29 – 05 46 09 73 33 fortlapree@orange.fr
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article