La formidable école du sport

L’école de Rivedoux a remporté le Challenge Bernard Gonthier de balle ovale. Ce tournoi scolaire de balle ovale a réuni les enfants de six écoles publiques de l’île de Ré, le 20 mai, à La Flotte.
Cette manifestation sportive inter-villages a été fondée en 2013, en partenariat avec l’USEP, Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré, pour honorer la mémoire de Bernard Gonthier, fondateur du club de rugby, le Sporting Club Rhétais, et fédérateur du rugby rétais auprès des jeunes. La balle ovale n’est autre que la « forme scolaire » du rugby.
Pour cette 3ème édition, l’école du RPI Saint-Clément des Baleines / Les Portes participait pour la première fois, rejoignant ainsi les écoles de Rivedoux, La Flotte, Sainte-Marie, Saint-Martin, La Couarde, pour cette compétition.
Les jeunes se sont pris au jeu de l’olympisme
Cette 3ème édition a été pensée et préparée autour du thème des JO, entrée du rugby à 7 dans les compétitions de RIO 2016 oblige. Chaque équipe, CE2, CM1, CM2 de chaque école représentait un pays. Ainsi, pour n’en citer que quelques-unes, l’école de Rivedoux alignait 4 équipes de CM2 représentant la France, Sainte-Marie, 3 équipes de CM1 représentant l’Argentine et La Flotte, 4 équipes de CE2 représentant le Mexique quand l’école de La Couarde, pour ses 3 équipes (une par niveau) portait les couleurs de la Nouvelle Zélande. La journée a commencé avec le défilé des équipes / pays et les drapeaux, lesquels ont été confectionnés dans les écoles. Pour les maillots, quelques équipes avaient réussi à se les faire financer, ainsi de La Flotte sponsorisée par Intermarché et Rivedoux par 8 à Huit ; l’Argentine / Sainte Marie arborait, quant à elle, des maillots blancs rayés bleus et un soleil (comme il se doit !) peints à la main, à l’école, du plus bel effet. Les jeunes se sont, manifestement, tout à fait pris au jeu de l’olympisme ; il nous est arrivé de demander à un jeune, en bordure de terrain, quelles équipes étaient en train de jouer, et, contre toute attente, nous nous sommes entendus répondre « Tonga1 contre Australie »… (pour Saint-Martin contre Saint-Clément) ! et l’équipe de Nouvelle Zélande, emmenée par son enseignant, Marc Irazu, tous très convaincus, fit une magnifique démonstration de Haka, en fin de tournoi.
L’ambiance s’échauffait au fil des matches
Les matches de balle ovale se disputent à 6 joueurs par équipes, en 2 fois 4 minutes de jeu et 10 minutes de pause, pour les plus grands et 1 fois 5 minutes, pour les CE2. Le comptage des points du tournoi : une victoire d’une équipe crédite l’école de 2 points et un match nul de 1 point. Au fil de la journée, les matches sont devenus de plus en plus acharnés et on a pu observer des jeunes très effacés dans les premières actions se porter à l’offensive dans les derniers matches. Certains jeunes, aussi, (surtout des garçons !) jouent très personnel : « Il ne passe jamais sa balle » faisait remarquer un parent. Quant à la mixité des équipes : « On est tous amis, filles, garçons mais y’en a qui sont plus compétiteurs ; moi et Louna, on n’aime pas perdre ! » confiait Lennie, une dizaine d’années. L’ambiance en bordure de terrain, dans les rangs des adultes, s’échauffait aussi, au fil des matches, pour exhorter les joueurs à se dépasser : « Allez Paulo… ! » « Plaquez…, Plaquez…! » « Allez…, la balle en touche ! ».
La pratique développe les valeurs du sport, la solidarité, la convivialité
Interrogée sur son expérience de cette première année de balle ovale avec sa classe, Joan Courtemanche, l’institutrice et entraineur du RPI de Saint-Clément des Baleines nous explique : « Rien que dans la classe, la pratique de la balle ovale répond au programme d’EPS. Une première initiation s’est faite avec Jean-Louis Ribot, BE rugby et référent technique du Sporting Club Rhétais. Au début, il y a eu pas mal de petits bobos mais, maintenant, ils acceptent la rudesse du jeu”. Et elle poursuit : “La pratique développe les valeurs du sport, la solidarité, la convivialité entre enfants et entre parents… Ça m’a permis de découvrir des facettes de personnalités insoupçonnées, des enfants gagneurs, par exemple… Ceux qui n’avaient pas trop la balle, on les a opposés aux mêmes et ils ont pu voir qu’ils pouvaient jouer, eux aussi ».
Moment d’émotion, à la remise des prix, lorsqu’après avoir félicité les jeunes « pour leur comportement sur le terrain », Jean-Louis Ribot demanda à toutes les équipes de « monter une ola » en l’honneur de Bernard Gonthier avant de rappeler sa mémoire, à travers les mots de son épouse, Josette, présente sur le terrain. La présence du Directeur Technique adjoint de la Fédération Française de Rugby, Yves Ajac, témoignait de l’intérêt de la Fédération pour la manifestation et il a lui-même évoqué Bernard Gonthier, cet « homme généreux ».
La coupe de la victoire revenait à l’école de Rivedoux qui totalisait le plus grand nombre de points, tandis que l’école de Saint-Clément était aussi récompensée au titre de sa première participation au tournoi.


Classement final, Challenge Bernard Gonthier 2016
CM2
1er : Uruguay 1 (Ste Marie)
2ème : France 4 (Rivedoux)
3ème : Tonga 1 (St Martin)
4ème : France 2 (Rivedoux)
5ème : France 3 (Rivedoux)
6ème : Uruguay 2 (Ste Marie)
7ème : France 1 (Rivedoux)
8ème : Afrique Sud (La Flotte)
9ème : N. Zélande (La Couarde)
10ème : Uruguay 3 (Ste Marie)
11ème : Tonga 2 (St Martin)
12ème : Australie (St Clément)
CM1
1er : Italie 1 (Rivedoux)
2ème : Italie 2 (Rivedoux)
3ème : Pays de G. 2 (St Martin)
4ème : Pays de G. 1 (St Martin)
5ème : Argentine 3 (Ste Marie)
6ème : Argentine 1(Ste Marie)
7ème : N. Zélande (La Couarde)
8ème : Irlande 1 (La Flotte)
9ème : Argentine 2 (Ste Marie)
10ème : Brésil 1 (St Clément)
11ème : Irlande 3 (La Flotte)
12ème : Irlande 2 (La Flotte)
13ème : Brésil 2 (St Clément)
CE2
Vainqueur : Ecosse 2 (Rivedoux)
2ème : N. Zélande (La Couarde)
3ème : Ecosse 1 (Rivedoux)
4ème : Japon 1 (St Martin)
4ème : Espagne (St Clément)
6ème : Japon 2 (St Martin)
7ème : Mexique 3 (La Flotte)
8ème : Mexique 2 (La Flotte)
9ème : Mexique 1 (La Flotte)
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article