Foire aux Vins chez Leclerc : le tour de France des vignobles
Septembre tire à sa fin et les soirées sont nimbées de cette humidité automnale qui fait ressortir les mille et une odeurs de la terre. Et ça tombe bien ! Ce lundi soir, rendez-vous était fixé chez E. Leclerc à Saint-Martin pour l’avant-première de la Foire aux Vins 2016.
L’ambiance
Michel Desfontaines accueille ses invités avec le sourire, échangeant salutations et poignées de mains avec les fidèles des fidèles. Armés de caddies, les happy-few se précipitent, impatients de découvrir le cru 2016 de cet évènement attendu. Ils sont certainement plus de 200, venus en couple ou entre amis avec le même objectif : dénicher la pépite à faire vieillir avec soin, s’offrir de grands classiques ou encore découvrir de nouveaux bouquets.
Qu’il s’agisse de remplir les caves ou de choisir quelques bouteilles que l’on gardera jusqu’à Noël, l’atmosphère est résolument épicurienne. Très vite, l’espace dévolu à cette petite soirée est envahi et il est difficile de circuler entre les caddies déjà lourdement chargés, les impatients soucieux de les remplir au plus vite et ceux qui sont déjà passés par le buffet. Car bien sûr, il ne s’agit pas seulement d’acheter mais aussi de savourer. Dissimulée par les gourmands qui peinent à s’en éloigner, une longue table accueille une sélection de produits locaux. Huîtres et charcutaille sont là pour combler les petites faims aiguisées par les dégustations.
Des vins pour tous les goûts et tous les budgets
Sagement empilées, les caisses de bois affichent fièrement leurs noms en lettres noires, tandis que d’innombrables bouteilles se tiennent au garde-à-vous sur les étagères. Engagée dans l’organisation de Foires aux Vins depuis des décennies, la célèbre enseigne reste fidèle à ses principes : sélection rigoureuse, richesse et diversité. Rouges, blancs, rosés, secs, moelleux, fruités, de l’Alsace à la Provence en passant par la Vallée de la Loire, le Sud-Ouest et le Beaujolais sans oublier bien sûr les incontournables bourguignons et bordelais, nous voilà invités à un vrai tour de France des vignobles dont les champagnes ne sont évidemment pas exclus, ni les magnums. Pessac-Léognan, Chassagne-Montrachet, Vosne-Romanée, Nuits Saint-Georges, Pommard, Margaux et autres, autant de noms qui font frissonner nos papilles. Crus classés, grains nobles, grandes appellations et châteaux petits et grands sont de la fête. C’est sûr, pour les amateurs comme pour les connaisseurs, il y a fort à faire et de jolies surprises attendent les gourmets. La bonne nouvelle, c’est que les prix eux aussi sont fort alléchants !
Le + : un catalogue spécial a été édité pour l’occasion. Répertoriant les vins proposés par régions, il a le mérite d’apporter des informations complémentaires qui seront utiles aux apprentis-œnologues : température de dégustation, année de consommation et accompagnement idéal. Sans oublier les avis du jury qui a présidé à la sélection de ces divins breuvages.
On aime : pour les geek, la Foire aux Vins se passe aussi en ligne sur www.macave.leclerc . On peut choisir ses vins parmi plus de 200 références, les commander et se les faire livrer à domicile (ou aller les retirer gratuitement dans le magasin de son choix).
Foire aux Vins 2016
Magasin E. Leclerc de Saint-Martin de Ré
Du mardi 27 septembre au samedi 8 octobre aux horaires d’ouverture du magasin.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article