La Flotte, reconstruite à partir de son passé, pour demain
Avec La Flotte, Ré à la Hune poursuit sa série d’articles sur la vie économique et l’attractivité commerciale de chaque commune.
La Flotte est l’une des communes de l’île de Ré qui a su maintenir des commerces alimentaires en centre-bourg et une activité économique à l’année. Le Maire, Léon Gendre, nous explique sa démarche.
Deux pôles complémentaires animent La Flotte toute l’année : le centre-bourg avec son marché et ses rues piétonnes commerçantes, et la Zone d’activité de La Croix Michaud.
Un marché qui bénéficie d’une vraie image de marque
Côté centre-bourg, on vient souvent d’autres communes pour faire ses courses sur le marché attractif de La Flotte et dans les rues adjacentes. Deux boulangeries et un point de dépôt de pain, trois boucheries-charcuteries, trois poissonneries, trois étals de fruits et légumes et trois maraîchers Bio, trois fromageries, deux bancs de saucissons, deux ostréiculteurs, sans oublier une chocolaterie, une supérette de centre bourg… cet inventaire en dit long sur le dynamisme commerçant.
Le charmant marché médiéval abrite 30 commerçants à l’année et jusqu’à 70 en plein été. Dès son élection il y a plus de 35 ans de cela, Léon Gendre oeuvre pour la réouverture du marché fermé depuis 30 ans et crée en 1978 un parking de proximité, en rachetant cinq propriétés en plein centre-ville, permettant par la même occasion d’ouvrir le marché qui était un « cul de sac » côté parking. « Accompagnés par notre Architecte Urbaniste, Bernard Wagon, nous avons reconstruit la commune à partir du Plan de Référence. La Flotte se prêtait très bien à cette gestion, avec sur un carré de 300 mètres la concentration du marché et de l’ensemble des 80 commerçants des rues adjacentes. Depuis, nous avons aussi créé une zone de préemption commerciale, afin de nous donner les moyens le cas échéant de maintenir les commerces alimentaires ».
L’UCAF, Union des Commerçants et Artisans de la Flotte, présidée par le dynamique Geoffrey Dardeau, propose régulièrement des animations, pour les résidents, les enfants des écoles et les vacanciers.
Le Village artisanal et commercial bénéficie d’enseignes locomotives
La Croix Michaud abrite, elle, 90 commerçants et artisans, auxquels il convient d’ajouter les professions libérales. Créée en 1981, cette zone artisanale qui prend son envol à partir de 1990 n’était à l’origine pas du tout destinée à devenir commerciale, ce sont les artisans de La Flotte ayant acquis des terrains qui ont petit à petit loué à des commerçants… Le Conseil Municipal a d’abord refusé l’installation d’une grande surface, souhaitant privilégier le petit commerce indépendant du centre-bourg. L’arrivée du grossiste en matériaux DBMA constitue une belle opportunité pour la Zone, sur laquelle certains commerçants flottais envisagent de construire une grande galerie marchande. C’est finalement Paul Neveur qui obtient l’autorisation de créer un Lion sur un terrain de 1000 m2, auquel a assez rapidement succédé Dany Desmereau sous l’Enseigne Intermarché, aujourd’hui reprise par sa fille Séverine. C’est aussi lui qui crée le Bricomarché, autre enseigne locomotive de La Croix-Michaud, qui s’est étendue dans les années 2000 avec Bricojardin, et attire une clientèle venant de toute l’île de Ré.
Le projet de transfert de la pharmacie du centre-ville à La Croix-Michaud, dans le local nouvellement créé par Intermarché, s’il est en attente des autorisations de l’Agence Régionale de Santé et de l’Ordre des Pharmaciens, paraît cohérent au Maire, puisque l’ensemble des professions médicales et paramédicales se concentrent désormais sur La Croix Michaud. Le pôle des professions libérales s’est en effet bien étoffé, avec un kiné, un médecin, trois dentistes, un ostéopathe, un podologue, deux cabinets d’infirmières, et la clinique vétérinaire de l’île. En outre, la pharmacie du centre est actuellement trop à l’étroit.
Côté artisanat, outre le dépôt de matériaux, les grandes surfaces de bricolage et de jardin, des maçons, menuisiers, ébénistes, peintres, garages, contrôle technique… sont installés à La Croix Michaud, et côté services une agence de voyages, une banque, des experts comptables, assurances… Cette complémentarité permet de drainer beaucoup de clients, sans nuire à la vitalité du centre-bourg et l’Association des Artisans et commerçants de La Croix Michaud, désormais présidée par Mickaël Ratero, crée régulièrement des animations.
Historiquement port de commerce et commune agricole…
Désormais port de plaisance, qui contribue à l’attractivité de la commune, le port de La Flotte, du fait de la configuration très basse du village, et protégé des vents dominants, a longtemps été – déjà sous les Romains – un port d’import-export très actif, pour les vins et autres alcools, les légumes, pommes de terre, sel, le bois, les étoffes et de grandes maisons de commerce et distillerie se sont installées à La Flotte. De grandes familles protestantes tenaient ce commerce, notamment la famille Déchézeaux, et à son apogée sous Louis XIV, vers 1780, la commune comptait 3500 habitants, 700 ha de vignes, 200 ha de maraîchage, de multiples épiceries de quartier…
L’agriculture a commencé à régresser à partir des années 1955-1960, et de 62 exploitants agricoles, on est passé à seulement trois aujourd’hui. L’ostréiculture est dynamique, avec une quinzaine d’exploitants, la création par la Commune du lotissement ostréicole, avec baux emphytéotiques a permis de nouvelles installations. De même, la volonté de la Commune de relancer la culture de la pomme de terre, avec désormais 100 hectares de terres irriguées à proximité de la station d’épuration, s’est traduite d’ores et déjà par l’installation de trois jeunes agriculteurs – « les paysans du 3ème millénaire » comme les appelle Léon gendre – et l’objectif est de remettre en culture le maximum de terrain, de planter des vignes… 50 hectares ont ainsi été remis en état. Eliminer les friches au profit de la culture de pomme de terre irriguée, activité très rentable, demeure un objectif prioritaire et la construction d’un premier hangar agricole ultra moderne et déjà occupé par un agriculteur, sera suivie par un second hangar, jouxtant le premier.
Un équilibre trouvé entre vie permanente et vie touristique
Grâce au travail effectué par les élus, sur les conseils de l’architecte Wagon, tous les équilibres de la vie permanente ont été maintenus à La Flotte selon le Maire, avec des écoles dynamiques, 204 logements sociaux déjà construits, 23 logements en accession à la propriété.
Côté tourisme, la commune n’est pas en reste avec cinq terrains de campings, cinq hôtels, environ 300 locations et une résidence de tourisme, qui portent à environ 6000 le nombre de vacanciers hébergés en marchand. La Maison du Platin et la Galerie Sénac de Meilhan, toutes deux créées par et appartenant à la Mairie, ainsi que les quatre autres galeries privées font aussi de La Flotte un pôle culturel prisé.
La politique volontariste d’animations de la Commune, avec notamment les animations d’été pour lesquelles elle dépense plus de 100 000 €, le grand spectacle pyromélodique donné chaque été à la mi-août, qui à lui seul attire environ 12 000 spectateurs, contribuent indéniablement à la vitalité économique et commerciale de La Flotte.
Nathalie Vauchez
Animations de La Flotte
Carnet d’adresses de La Flotte
Couscousserie La Fiancée du Sultan
rue de la Garde – 17630 LA FLOTTE
05 46 66 58 08
4 rue des Caillotières – 17630 LA FLOTTE
05 46 01 01 01 – www.terres-sens.com
La Croix Michaud – 17630 LA FLOTTE
05 46 09 36 85 – actasysteme@wanadoo.fr
VA Croix Michaud (Face parking Intermarché) – 17630 LA FLOTTE
05 46 35 44 60
3 place du Bois de l’Ardilliers – 17630 LA FLOTTE
05 46 09 15 53 – yves.cregut17@orange.fr
VA Croix Michaud – 17630 LA FLOTTE
05 46 09 08 22
VA Croix Michaud (A droite de Bricomarché) – 17630 LA FLOTTE
05 46 09 95 21
Chemin des Durancières -17630 LA FLOTTE
05 46 09 32 34 – contact@moulin-moreau
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article