- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacles
La Flotte, une longue tradition de fête
Dimanche 13 août dès 21h30, la Flotte met ses habits de lumière et vous invite à une « Nuit à l’Opéra ! »
Rendez-vous incontournable de la saison estivale, le spectacle pyromélodique son et lumière de la Saint-Laurent, patron de la Flotte, est organisé par la commune et le Comité des Fêtes de la Saint- Laurent présidé par Léon Gendre. Cette soirée, 10ème édition en 2017, promet de défier une fois encore les plus beaux shows du même genre.
Ruggieri, une référence prestigieuse
Annoncée comme éblouissante… dans un cadre naturel et propice à la démesure, la mise en scène de cet événement, labellisé Sites en Scène par le Département qui participe donc à son financement, a été confiée pour la première fois à la société Ruggieri, une référence dans le monde de la pyrotechnie moderne. Avec des références de renommée nationale et internationale (Burj Al Arab à Dubaï, les feux de la Tour Eiffel depuis 1887, des concerts de stars mondiales, des événements sportifs comme l’ouverture des Jeux Olympiques etc…), le directeur artistique David Proteau et son chef de tir Thierry Leprêtre, vont proposer à plus de 10 000 personnes (difficile chaque année d’évaluer le nombre exact) un spectacle innovant et inédit.
Sur le thème de l’Opéra…
En avant-première, Ré à la Hune a eu l’immense honneur de pouvoir écouter quelques notes de la bande son qui défilera tout au long des 40 minutes de show prévu entre 23h et 23h40. Tous les classiques du répertoire de l’opéra auront une place de choix. Lohengrin de Wagner, Carmina Burana de Carl Off, la Traviata de Verdi en passant par la Bohême de Puccini, le Mariage de Figaro de Mozart… ce sera une playlist grandiose qui provoquera sans aucun doute émotion et frisson.
En préambule, et pour donner un avant-goût aux nombreux spectateurs qui se presseront très tôt dans la soirée, un récital de chant lyrique se déroulera sur le podium installé près du Port de 21h30 à 23h00. Les plus grands airs d’Opéra ayant pour thème commun l’amour : Wagner, Gounod, Bizet et Gluck résonneront dans les airs pour un « Cocktail d’Opéra » ! C’est la Compagnie Voix d’Aunis, Fabienne Cellier-Triguel, soprano et Josselin Michalon, Baryton qui interprèteront des duos, des solos pour transporter les spectateurs dans un merveilleux voyage autour de l’amour et de l’opéra…
Le village de la Flotte rime avec fête
Tout l’été, le Port de la Flotte s’animera pour honorer entre autre cette tradition festive née dès 1978 ! Chacun y trouvera son style. Du jazz manouche au jazz bossa nova, ou latino, en passant par la salsa, les chants rétais, du gospel, le tango argentin, du théâtre, de la ventriloquie mais aussi des spectacles pour enfants « le jardin de Badaboum et Patatras » (8 août) ! Des nouveautés également avec une soirée hommage à Joe Dassin (1er août), la Loupiote, un spectacle d’acrobatie sur bateau (12 août)… A ne pas manquer : le 15 août, la soirée blanche organisée sur le Port. Tables dressées, nappées de blanc et un code couleur vestimentaire à respecter : le blanc ! Alors si vous rêvez d’une « Nuit Blanche », en route avec votre panier pique-nique pour une soirée chaleureuse et conviviale dans un cadre magnifique et pour danser jusqu’au bout de la nuit avec le Bal « Tapis rouge » !
Pour les addicts de shopping, ne manquez pas le 28 août, la Braderie Commerciale sur le Cours Félix Faure, le Port et les rues piétonnes. Une journée idéale pour traquer les bonnes affaires de fin de saison.
Et chaque soir de 19h à 23h jusqu’au 3 septembre, une vingtaine d’artisans et marchands ambulants vous attendent au Marché nocturne.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article