- Arts et Culture
- Loisirs
- Evènement musical
La Flotte accueille ses enfants prodiges !
Pour les 70 ans de l’Harmonie municipale fondée en 1946, La Flotte va vivre les 16, 17 et 18 juillet trois soirées musicales exceptionnelles, avec la participation de grands musiciens issus de familles flottaises qui ont transmis cet héritage musical.
Parmi celles-ci, les familles Perrain, Tivenin, Rousseau et bien d’autres, ont accompagné la carrière musicale de leurs enfants, dont certains, professionnels, exportent aujourd’hui leur talent sur les scènes internationales.
Trois soirées musicales à ne pas manquer à 21 h sur le port
Samedi 16 juillet : concert des Harmonies réunies de l’île de Ré, sous la direction de Bernard Perrain.
Dimanche 17 juillet : OZ’Ephémère, pour un voyage au coeur de la nuit avec Sophie Perrain, saxophone, Magali Zsigmond, harpe celtique électrique, Bruno Delepouve, batterie.
Une musique ludique et agréable qui développe des mélodies énergiques et oniriques.
Lundi 18 juillet : le groupe « Alimentation générale » avec Pascal Rousseau, animera le matin le port et le marché. Vous le retrouverez le soir à 21 h sur la scène du Port pour un concert exceptionnel. Alimentation Générale est un Brass Rock Band bruxellois composé de huit musiciens et riche d’une dizaine d’années d’expérience tout terrain. Entre fanfare et groupe de scène, c’est avec une maîtrise orchestrale et une puissance sonore hors du commun que les compositions originales du groupe se succèdent. Deux albums à leur actif et toujours autant d’humour sur scène. Du son de la guitare électrique aux refrains cuivrés, en passant par une batterie explosive, Alimentation Générale en met plein les yeux et les oreilles !
Trois belles soirées à l’honneur de tous les musiciens qui ont fait vivre l’Harmonie municipale de La Flotte depuis 70 ans !Pascal Rousseau : un enfant du pays, virtuose international du tuba !
Sa modestie et sa simplicité vont en souffrir, mais sa carrière mérite bien ce coup de projecteur.
Michel Lardeux
Pascal Rousseau a commencé le tuba à l’âge de 7 ans au sein de l’Harmonie de La Flotte en Ré
Il obtient à l’unanimité avec félicitations du jury, deux prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Tuba et en Improvisation. Depuis, il pratique le tuba dans tous les styles au plus haut niveau. On a pu le voir en classique au côté du Brussel Orchestra (Oscar de la Musique de The Artist), en contemporain avec Ictus (notamment au festival de Donaueschingen) ou avec l’ensemble Het Collectif (tournée prévue en février prochain en Europe).
Mais aussi en jazz avec les plus grands : David Murray, Herb Robertson, Jeb Bishop, Byron Wallen mais aussi avec Claude Tchamitchian, Guillaume Orty, Marc Ducret, Airelle Besson, Sylvain Riflet, Jean-louis Pommier au sein d’orchestres tel que Spinifix Maximus, Mik Mâäk, X’TET.
En chanson française, on peut l’entendre avec Jacques Higelin et Olivia Ruiz sur l’album « Chez Leprest ». En théâtre de Rue, il joue avec le Centre National de la Rue Oposito ou la Compagnie Off et pour les Rétais qui les connaissent, La Clique sur Mer. Musi-comédien, il participe au Banquet de la St Cécile de J-P Bodin au Volcan au Havre ou au Candide de la compagnie Zéphiro. Musi-danseur, il danse régulièrement avec des danseurs de Platel, Carolyn Carlson ou Philipe Genty. Il donne des master-class et est reconnu comme enseignant spécialisé Tuba et Improvisation pour les Conservatoires Supérieurs Belge. Par son expérience et par sa capacité à se jouer de tous les styles avec virtuosité et simplicité, pascal Rousseau figure parmi les meilleurs tubistes européens.
Le 18 juillet, il sera à la Flotte, avec Alimentation Générale, un groupe de brass-rock Belge acoustique (pour la pureté d’un gros son à l’américaine) composé de la crème des musicien funk-rock de la scène Bruxelloise.
Interview : Michel Lardeux
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article