Florian Lombard, shaper de planches de surf à La Flotte
Depuis près d’un an, ce Flottais d’adoption raide dingue de surf a installé son atelier de shaper (fabricant de surf) dans la zone artisanale de la Croix Michaud à La Flotte. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur son métier passion
Ce trentenaire, tongs aux pieds été comme hiver, a longtemps roulé sa bosse en tant que saisonnier dans des pays lointains jusqu’au jour où il rencontre sa compagne Eugénie Guellec, rétaise d’origine. Ensemble, ils s’offrent un retour aux sources et déménagent sur les terres natales de la famille Guellec. Florian travaille dans la restauration puis aux côtés de Médéric Hurtaud dans son exploitation agricole, sans jamais lâcher son surf. Il s’échappe d’ailleurs dès qu’il le peut pour des séjours longue durée au Maroc ou ailleurs afin de choper la vague. « Chacune est unique, éphémère, faite d’un subtil mélange d’éléments. Quand les conditions sont réunies, favorables, ces vagues sont des terrains de jeu, c’est ça le surf. Ni plus ni moins qu’un jeu, rien de sérieux. On profite juste de ces cadeaux de la nature. On glisse sur les vagues. On utilise des jouets, des planches ou son corps seul. Les shapeurs sont des fabricants de jouets, tout simplement ! » s’enthousiasme Florian. Ce Parisien n’a aucune attache maritime et pourtant, la mer fait partie de son ADN. Lors de ces virées, il côtoie cette communauté de surfeurs addicts et commence à réparer ses planches puis celles des autres et, de fil en aiguille, il fabrique son premier « jouet ».
Une formation qui se transmet un peu à la manière des Compagnons…
Celui qui sait transmet à celui qui apprend en l’aidant à reproduire les bons gestes, la bonne technique. Afin de parfaire ses connaissances techniques, Florian s’adresse aux shapers aguerris de la côte ouest, ceux du Pays Basque. Cet autodidacte a aussi beaucoup partagé avec les shapers locaux : Zacharie Palito, alias Z Board de la Couarde et Cachalot Surfboards des Portes en Ré. Cette communauté de « shapers » est composée d’artisans à part entière, de vrais passionnés. En professionnels confirmés, ils forment et dispensent des initiations.
Florian a suivi plusieurs de ces formations et, en avril 2020, s’est lancé à son compte. Depuis, les demandes et commandes, nombreuses, augurent d’un bel avenir… Aujourd’hui très fréquenté par les initiés, son atelier ne désemplit pas. A l’image de tout métier d’art, le shaper requiert de l’artisan une grande passion pour la discipline et celle qui anime ce Flottais lors de notre entretien ne laisse pas de place au doute. Dans son atelier appelé « Shaperoom », il est intarissable sur les techniques et les étapes de fabrication : réalisation d’un prototype en 3D, utilisation du pain de mousse en polyuréthane et mise en forme après découpe, l’étape du « shape » à proprement parler. Sans oublier le glaçage qui consiste à poser de la résine puis le ponçage qui permet de lisser la planche et la finition, sa touche personnelle. En fonction des besoins de son client et de leur échange, Florian laisse libre cours à son imagination. Outre l’aspect manuel du métier, le shaper doit également avoir des connaissances poussées en informatique et dans la manipulation de produits chimiques. Ainsi qu’une maîtrise quasi parfaite de l’anglais, la langue privilégiée dans l’univers du surf.
Sens de l’esthétique et créativité
Graffeur dans une autre vie parisienne, il met à profit cette prédisposition artistique pour livrer des surfs avec une signature stylée : « FONKY SHAPES ». Chaque modèle est unique et sur-mesure selon l’envie, l’humeur, le gabarit et le niveau du pratiquant. Une infinité de possibilités ! Comme en musique, tous les styles existent. Florian s’en inspire et mélange. Il crée un objet dynamique qui va être l’instrument, le médiateur entre l’intention du surfeur et l’énergie de la vague. « On passe des heures à la bichonner, à y mettre son amour et sa passion. Une planche qui part de l’atelier c’est un bout de nous qui s’en va ! La paye est médiocre mais le plaisir unique et intense. Et la joie du surfeur satisfait de sa planche, qui s’amuse avec et qui prend son pied à jouer dans l’eau… vaut de l’or ! » nous avoue Florian.
Un atelier partagé
Au moment de la rencontre avec son client, Florian entame une relation qui se transforme vite en amitié. Comme beaucoup de shapers, son objectif est d’impliquer le pratiquant dans la conception de son surf. Il partage alors son atelier et conseille sur les techniques employées, la maîtrise du geste parfait et laisse faire le surfeur tout en étant à côté… c’est un peu comme du « Do It Yourself ». Pouvoir dire « c’est un peu moi qui l’ai fait » est une satisfaction. Dans ce sens, il a pour projet de structurer son atelier dans les mois à venir en trois sections. D’une part, la fabrication et réparation de surfs, d’autre part un espace proposé à la location à destination des surfeurs pour apprendre les rudiments du parfait shaper tout en les coachant. Et, enfin, une section location de surfs pour permettre à de futurs clients d’essayer ses « jouets », de manière à tester avant de commander.
Atelier Fonky Shapes
4 chemin de l’Ardilliers
17630 La Flotte – 07 77 88 11 81
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article