«Fleur de Vigne en Ré» : le bon goût du vin
Pour sa 14e édition, du 18 au 20 mai, le salon du vin et de la gastronomie « Fleur de vigne en Ré » porté par « Les Portes en fête » conserve sa formule d’invitation aux différentes appellations de France.
Une trentaine de vignerons indépendants et de professionnels des métiers de la bouche sont attendus. Au départ créé par l’office du tourisme, l’évènement est aujourd’hui organisé par « Les Portes en fête ». Venu en visiteur sur l’une des premières éditions du salon Jean- Luc Pouteau, meilleur sommelier du monde en 1983 et résident de La Couarde, est ensuite devenu parrain du salon, une belle tête d’affiche !
Sur le même format que les éditions précédentes, chaque région est représentée sur ce salon très familial. Marilyne Hernandez fait la sélection tout au long de l’année, elle démarche, va goûter des vins et essaie de choisir des jeunes vignerons pour les aider à démarrer. On y vient découvrir, goûter et acheter. Un verre sérigraphié est vendu à l’entrée 2€ et c’est parti pour le tour de France des vignobles !
Tous les conseils sont sur la page Facebook des Portes en fête ainsi que le mode d’emploi pour visiter ce type de salon. Par exemple chaque jour une couleur de vin, ne pas commencer par des alcools forts… mais surtout un petit livret qui permet aux visiteurs de s’orienter. Avant l’édition, un petit comité de dégustateurs, sous la houlette de Mr Pouteau, goûte les vins mis en avant par les stands pour sortir un petit flyer avec des commentaires sur chaque vin.
C’est une vraie rencontre entre les vignerons et le public que nous propose « Les Portes en fête », qui devrait rencontrer, comme chaque année, un joli succès.
Ouverture le jeudi 18 mai de 16h à 21h avec inauguration à 19h
Le pot en présence des élus et de Mr Pouteau sera offert par la Cave
Coopérative. Vendredi 19 et samedi 20 mai, le salon est ouvert de 10h à 13h30
et de 17h à 20h. Salle des Marais de la Prée, Les Portes en Ré.
Conseils de Jean-Luc Pouteau
Il y a 10 ans tout juste, à l’occasion de Fleur de Vigne 2013, Maryline Bompard avait posé quelques questions pour Ré à la Hune à Jean-Luc Pouteau, parrain du salon. Parmi lesquelles celle-ci :
Quels conseils donneriez-vous aux visiteurs du Salon ? Les viticulteurs ont de la fierté à présenter leurs productions. C’est un moment de partage. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter, leur poser des questions sur le terroir et leur façon d’élaborer le vin. Beaucoup de gens n’osent pas aller à leur rencontre, mais les vignerons adorent cela. Il ne faut pas se sentir obligé d’acheter, il faut juste goûter… et recracher. Sinon, au bout de quelques verres, le palais ne sent plus rien. Je dis souvent « Ne soyez pas des buveurs d’étiquette ! », plein de vins inconnus ou quasi inconnus sont des pépites
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article