- Économie
- Terroir/Merroir
- Terroir
« Fleur de Vigne en Ré » fête ses 15 ans à St-Clément
La 15e édition du salon du vin et de la gastronomie « Fleur de vigne en Ré » se tiendra cette année du 9 au 11 mai salle du Godinand à Saint-Clément-des-Baleines.
Exceptionnellement et compte tenu des travaux de rénovation de la salle des Marais de la Prée aux Portes, l’association « Les Portes en fête » délocalise son évènement phare, « Fleur de vigne en Ré ». Mais rassurez-vous, le programme reste le même. Trois jours de dégustation et de découverte des vins vous attendent, un vrai tour de France des régions ! Ainsi les appellations représentées vont de l’Aude au Val de Loire, du Beaujolais à la Champagne ou encore de la Bourgogne au Languedoc, sans oublier les vins de notre terroir de l’île de Ré. Chaque région est représentée par des vignerons indépendants passionnés par leur travail. Et cette année encore, ce salon du vin se fait sous le parrainage de Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier du monde en 1983 et résident de l’île de Ré. Pour assaisonner ce tour de France viticole, des bouteilles seront à gagner durant le salon.
Maryline Hernandez, des Portes en fête, est au coeur de l’organisation. « Il y a beaucoup de vignerons fidèles, qui reviennent chaque année », expliquet- elle. « Je vais aussi dans différents salons professionnels au cours de l’année. L’important pour nous c’est de ne pas faire de doublon, il n’y a qu’un vigneron par appellation. » Des conditions qui garantissent l’esprit très familial et bon enfant de ce salon devenu un rendez-vous incontournable des amoureux de la gastronomie dans le nord de l’île.
Car « Fleur de vigne en Ré » fait aussi la part belle à la gastronomie et ces vins de qualité seront accompagnés de plusieurs produits de bouche. Seront présents un producteur de foie gras, des produits d’épicerie fine, des fromages de montagne, un artisan fumeur de poissons, la miellerie L’Abeille de Ré, ou encore un producteur d’huile d’olive. Le chef Daniel Massé sera d’ailleurs présent et dédicacera son livre « La Cuisine de l’Ile de Ré » le samedi 11 mai de 10h à 13h30.
Infos pratiques
Prix d’entrée à 2€. Ouverture le Jeudi 9 mai de 16h à 21h avec inauguration à 19h. Le pot sera offert par la Cave Coopérative Uniré. Vendredi 10 et samedi 11 mai de 10h à 20h.
Lire aussi
-
Économie
Le Gourmandine change de propriétaire
Jean-Marc Laborde, restaurateur depuis vingt-sept années sur l’Île de Ré, a repris les rênes du Gourmandine, à La Flotte. Une institution vieille de quinze ans, qu’il veut perpétuer.
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
Je souhaite réagir à cet article