Fin des travaux du centre de transfert des déchets
Le tout nouveau centre de transfert des déchets a été inauguré le samedi 15 février par les élus de la Communauté de Communes, sept ans et demi après l’incendie qui l’avait détruit.

En octobre 2017, les flammes avaient ravagé le centre de transfert des déchets de l’île de Ré en quelques heures seulement. À l’inverse, le temps de la reconstruction a été, lui, démesurément long puisqu’il aura fallu sept ans à la CdC pour arriver au bout de ce lourd dossier. Situé au lieu-dit « Les Gâchettes », à l’intersection des communes du Bois- Plage-en-Ré, de St-Martin-de-Ré et de La Couarde-sur-Mer, le bâtiment a été reconstruit quasiment à l’identique sur les fondations de l’ancien.
Caméras thermiques
Ce nouveau centre de transfert devrait mieux gérer le risque incendie. Les charpentes en bois, moins inflammables, remplacent les charpentes métalliques et le revêtement extérieur du bâtiment, en imitation bois, est réalisé à partir d’un matériau composite incombustible. Un système de ventilation naturelle permet également de diminuer la température à l’intérieur du bâtiment et surtout sont installées des caméras thermiques et des canons à eau. Dès qu’une température supérieure à 360° sera détectée, les canons à eau se déclencheront avec un débit de trois mille litres par minute sur la zone ciblée. Néanmoins, après deux incendies, la CdC n’a trouvé aucune assurance acceptant de couvrir le bâtiment et un système d’auto assurance a donc dû être mis en place. Le montant total de ces travaux s’élève au final près de 3,8 M€ TTC, financés à quasi 50% par l’assurance. L’aménagement du site n’est pas tout à fait terminé, puisque la construction d’un rond-point sur la RD par le Département, est prévue pour 2026.
Un outil de gestion des déchets
Un centre de transfert provisoire avait été mis en service dès le mois de juin 2018 pour assurer le transfert des déchets jusqu’à aujourd’hui. Car ce ne sont pas moins de dix mille tonnes d‘ordures qui sont collectées chaque année sur l’île de Ré, et qu’il faut ensuite renvoyer sur le continent. « Ce centre n’est qu’une zone de transit entre la collecte et le traitement mais c’est un outil indispensable » a expliqué la vice-présidente de la CdC en charge de la gestion des déchets, Lina Besnier, dans son discours lors de la cérémonie d’inauguration. « Les déchets sont stockés ici, différemment selon leur nature, et très rapidement envoyés sur le continent dans des semi-remorques afin d’optimiser les coûts et réduire l’impact environnemental. » Chaque semi-remorque qui assure le transport jusqu’aux centres de traitement de La Rochelle, Gizay ou encore Paillé peut en effet contenir l’équivalent du chargement de quatre camions poubelles ou de sept micro-bennes, selon l’élue.
Des visites ouvertes au public ont été organisées l’après-midi du 15 février et ont accueilli une centaine de personnes qui ont pu découvrir l’organisation de ce centre grâce aux explications des agents techniques de la CdC mais aussi de l’architecte en charge de la reconstruction du site.

Lire aussi
-
Économie
Grégoire Delebecque tresse l’osier à Ars-en-Ré
Installé dans un petit atelier de la rue de Grignon, Grégoire Delebecque est l’unique vannier de l’île de Ré. Il proposera bientôt des ateliers sur le quai de la Criée à Ars.
-
Publi-info
Intermarché Île de Ré : rejoindre une entreprise familiale
Les deux magasins implantés à Saint-Martin de Ré et à La Flotte recrutent dans la plupart des métiers, pour la saison et à l’année, à temps partiel et à plein temps.
-
Économie
Ars-en-Ré : une presse modernisée et enrichie
Juliette Maynial et Jonathan Ripoche ont repris l’ancienne presse d’Ars et ouvriront leur nouvelle boutique à la mi-avril. Au menu : des journaux, des livres, mais aussi de la déco et un salon de thé.
Je souhaite réagir à cet article