- Arts et Culture
- Loisirs
- Musée Ernest Cognacq
Une fin d’année riche en évènements pour tous les âges
Avec une fréquentation 2014 qui devrait atteindre voire franchir le seuil des 12 000 visiteurs dont, selon une enquête de satisfaction et de communication, ceux-ci sont composés de 50% d’habitués des musées, le musée Ernest Cognacq se porte bien.
Jusqu’à présent, sur l’année 2014, l’équipe du musée que dirige Julia Dumoulin-Ruilé a proposé à ses visiteurs non moins de quatre expositions temporaires (« Terre en vue », « 1914-1918 à l’île de Ré », « France-Culture papiers », « Hors les murs ») et accueilli le festival « M’l’art ».
30 ans – 30 oeuvres
Depuis vendredi 5 décembre, et ce jusqu’au 9 mars 2015, le musée Ernest Cognacq rend hommage à Octave Patureau, décédé le 30 novembre 1984, en présentant, avec l’aide de prêteurs et de la famille de l’artiste, une trentaine de ses oeuvres picturales, huiles, dessins ; aquarelles, dans l’intimité d’une des salles de Clerjotte. De ses premiers dessins comme élève de Tardy au lycée de Rochefort, aux cartes de voeux dessinées et envoyées à ses connaissances et amis, cette exposition, qui a bénéficié du soutien de l’AAMEC (Association des Amis du Musée Ernest Cognacq), se présente comme une balade dans tous ces paysages qu’il contemplait quand il partait à la pêche ou quand il apprenait la voile aux enfants. L’île et l’eau sont omniprésentes : le Fier, les ports, les marais ou bien encore la plage. Tatave illumine de sa palette les bleus, les sables et les blancs de Ré.
Des objets personnels, sa casquette et sa boîte d’aquarelles figurent dans l’exposition, faisant écho à ses deux passions, naviguer et peindre.
« Ateliers Best-Of » pour les Fêtes de fin d’année
En cette fin d’année, du 22 décembre au 2 janvier 2015, l’équipe du musée propose aux enfants de découvrir ou de redécouvrir le meilleur des activités du musée. Modelage et peinture à l’huile sont au programme, pour des créations toujours plus originales. Des ateliers adaptés à chaque âge.
Ainsi pour les 4 – 6 ans, « Les doigts dans le pot », ou à la manière des hommes du Néolithique, la réalisation d’un pot en argile avec la technique du colombin.
Pour les 7-8 ans, « Papier marbré ». La découverte du secret de fabrication du papier marbré à l’image des livres anciens. Egalement pour les 7-8 ans, « Portrait de coquillages ». En prenant exemple sur l’oeuvre d’Arcimboldo, réalisation d’un portrait en relief et coquillages.
Pour les 9 ans, « Figure de proue » Réalisation en argile et peinture d’une sirène, d’un lion, du dieu des mers, d’un serpent, etc., pour personnaliser la proue de ton navire.
2015 sera riche, très riche
Rendez-vous dans le n° 113 de janvier.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article