- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- Animation commerciale
La filière régionale de l’agneau mise à l’honneur à Leclerc
Samedi 11 juillet le magasin E. Leclerc de Saint-Martin de Ré proposait une dégustation d’agneau, en présence des éleveurs régionaux avec lesquels l’enseigne travaille toute l’année.
L’occasion d’attirer l’attention des Rétais et des vacanciers sur la saveur et la qualité d’une viande de production régionale et les vertus d’une filière qui s’est battue pour surmonter à partir de 1983 l’arrivée massive de la viande de Nouvelle Zélande.
Ainsi le GIE ovin du Centre Ouest qui regroupe 877 éleveurs et 7 abattoirs s’est mobilisé et continue de le faire pour défendre la production régionale, la mise en place de labels et de l’IGP Poitou-Charentes, qui attestent de la qualité de la production des éleveurs régionaux. 65 % d’entre eux sont ainsi labellisés. Traçabilité et carnet d’agnelage font partie du très strict cahier des charges et attestent des bonnes pratiques d’élevage dans le cadre du label ; la démarche qualité se fait au profit des consommateurs mais aussi des éleveurs, car ce sont les plus performants d’entre eux qui sont labellisés.
Ce sont ainsi près de 350 animations qui sont organisées en 2015 – avec des éleveurs présents pour expliquer leur métier – sur 700 points de vente en GMS, qui commercialisent toute l’année l’agneau de Poitou-Charentes et contribuent très largement au dynamisme de la filière régionale, qui participe aussi à des concours notamment au Salon de l’Agriculture de Paris.
Le responsable boucherie du magasin E. Leclerc de Saint-Martin a ainsi été mis à l’honneur au SIAP en 2014 et 2015 par les éleveurs de Poitou- Charentes et élu « Master Boucher », récompense qui distingue les trois meilleurs magasins du centre ouest. Les chalands ne s’y sont pas trompés, qui sont venus très nombreux profiter de la dégustation offerte par Leclerc et apprécier toutes les saveurs d’une viande issue de nos terroirs régionaux.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article