- Arts et Culture
- Loisirs
- Le 20e « Rendez-vous du Livre »
Fêter le livre sous toutes ses formes
Samedi 11 et dimanche 12 octobre, le groupe des bibliothèques de l’île de Ré, pour fêter la 20e édition de ses « Rendez-vous du Livre », fait étape au Bois-Plage.
Moment d’échanges et de rencontres entre les auteurs invités, le public et les acteurs du développement et d’incitation à la lecture, ce rendez-vous littéraire automnal accueille chaque année, entre 1 500 et 2 000 visiteurs.
Neuf bibliothèques de village, le collège « Les Salières » de Saint-Martin-de-Ré, la médiathèque de Sainte-Marie-de-Ré, la bibliothèque de consultation du Musée Ernest Cognacq à Saint-Martin-de-Ré, la bibliothèque de la LPO aux Portes-en-Ré (Réserve Naturelle de Lilleau-des-Niges), l’association Ré-Clé-Ré et le centre culturel La Maline présenteront « leurs coups de cœur ».
Ce rendez-vous, à la fois culturel, ludique et festif, a su au fil des ans, gagner un statut de fête intercommunale en s’installant chaque année dans l’un des 10 villages de l’île.
« Au Rendez-vous du Livre » est soutenu à 52 % par des aides publiques (Communauté de Communes de l’île de Ré, Conseil Général, Association Départemental pour la Lecture). Les 48 % restants sont financés par les partenariats privés recherchés par chaque bibliothèque : l’Assurance Gan, Le Lions Club et les partenaires privés locaux.
L’entrée, les conférences, les contes et la participation aux ateliers sont libres et gratuits.
Le « Rendez-vous du Livre » en chiffres pour cette 20e édition, c’est : 17 invités, 7 conférences, 1 apéritif littéraire, 7 ateliers.
Thierry Courtin, le papa de T’choupi
Invité de la bibliothèque du Bois-Plage, Thierry Courtin devrait attirer de nombreux jeunes lecteurs, ou non encore lecteurs. Concepteur visuel depuis 1981, il est illustrateur d’albums pour diverses maisons d’édition.
Dessinateur de vêtements pour jeunes, décorateur de jouets pour enfants, il est surtout connu comme auteur du personnage du pingouin T’choupi.
Ce sont les koalas du parc zoologique de Montréal qui l’ont inspiré pour créer son personnage de T’choupi. « Leurs têtes rondes permettent immédiatement de reconnaître l’animal, alors, inscrivant le visage de T’choupi, j’étais quasiment sûr que les enfants allaient le reconnaitre tout de suite ».
Et c’est parti pour plus d’une centaine d’histoires de T’choupi !
T’choupi, accompagné de son ours en peluche Doudou, passe une grande partie de son temps chez ses grands-parents Papi’cha et Mamie Nani dans leur maison située près de la rivière. Des grands parents de T’choupi qui vont avoir un rôle actif dans son éducation. Mais on peut voir T’choupi et sa famille aller à la mer, en forêt ou au port de pêche avec son grand-père, ancien pêcheur, à la montagne dans un chalet de vacances, à la ferme, ou bien encore au marché du village. En ce moment France 5 diffuse le matin une série de T’choupi à l’école, en classe et en cours de récré, avec ses copains.
Thierry Courtin explique que ses histoires « sont un support pédagogique pour les parents. Elles permettent souvent de dédramatiser certaines situations ». En effet, chaque titre de T’choupi aborde une situation de la vie quotidienne : ses vacances, son entrée à l’école, les courses au supermarché. Et les enfants s’identifient aux petits bonheurs et malheurs de leur petit héros, relatés avec tendresse et humour.
Programme
Samedi 11 octobre (13h45 – 18h30)
14h Discours d’ouverture
Conférences
15h Luc Beriot
16h Didier Colus
17h Les éditions FLBLBAteliers
15h : « Illustrations » avec Nathalie Novi et « Flipbook » avec Grégory Jarry.
Tout l’après-midi : « Origami » avec Françoise Clipet, et Cabane à Histoires.Dimanche 12 octobre (10h30h – 18h30)
11 h : Apéritif littéraire animé par Maryline Bompard avec les auteurs invités.
Conférences
14h Mickaël Augeron et Jean-Louis Mahé
15h Dominique de Saint Mars
16h Jacques Boucard
17h Thomas BrossetAteliers
14h30 : La fabrication d’un livre avec Nathalie Desperches-Boukhatem
15h30 : « Illustrations » avec Nathalie Novi et « Flipbook » avec Grégory Jarry
Tout l’après-midi : « origami » avec Françoise Clipet et Cabane à Histoires.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article