- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Manifestations
Fête de la Nature : les points forts de la 9e édition
La Fête de la Nature se déroulera du 20 au 24 mai sur tout le territoire national. À peine le riche mois de l’Environnement achevé, cette fête proposera cinq jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature pour que tous les publics puissent en profiter.
Cette année la fête a pour thème «Au bord de l’eau», thématique choisie en hommage au Conservatoire du Littoral qui fête ses 40 ans.
Parmi les temps forts de ces journées, la conférence sur les oiseaux de l’île qui se tiendra à la Maison du Fier le 21 mai à 18h30 et la balade au crépuscule sur les oiseaux et les plantes de la réserve naturelle, le même jour de 20h à 22h30. Le 23 mai, à partir de 9h du matin un moniteur diplômé et un bénévole de la LPO vous feront découvrir le Fier et ses marais lors d’une balade en stand up paddle (il y aura deux créneaux de 40 minutes chacun qui accepteront 9 personnes à chaque fois). Le musée du Platin propose, samedi 23 mai et dimanche 24 mai, des visites ostréicoles dans la zone du Petit Préau à La Flotte avec dégustation le dimanche. À l’Ancre Maritaise, Evelyne Magné, cultivatrice de safran donnera une conférence sur cette épice qui est l’une des plus anciennes et des plus précieuses, vendredi 22 mai à 18h. Chantal animera l’atelier « Plantes sauvages et comestibles de l’île de Ré », dimanche 24 mai à 18h. À Saint-Martin, grand pique-nique et petit marché du terroir le 24 mai de 11h à 15h, pour partager un moment de convivialité, des dégustations de produits du terroir et découvrir la biodiversité rétaise à travers des animations pédagogiques qui vous feront découvrir ce qu’est la laisse de mer. L’association l’Adépir aura d’ailleurs un stand à la Barbette où ses membres expliqueront comment les bébêtes des flaques d’eau de mer vivent à marée basse. Elle organisera le vendredi 22 mai une sortie terrain axée justement sur la découverte de la flaque d’eau, au Vert Clos à 13h30… avec des bottes en caoutchouc de préférence.
N’hésitez pas à vous inscrire à l’avance pour les balades et les conférences. Ces manifestations sont généralement très courues.
Voir le programme détaillé de la Fête de la Nature 2015 sur l’île de Ré
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article