- Loisirs
- Manifestations
Fête de la musique le 21 juin : tous voisins !
Dans sa Lettre à d’Alembert Rousseau écrivait : « C’est dans les Républiques que les spectacles sont nés, c’est dans leur sein qu’on les voit briller avec un véritable air de fête… Plantez au milieu d’une place un piquet couronné de fleurs, rassemblez-y le peuple, et vous aurez une fête…».
Pique-Nique républicain à Rivedoux
Quoi de mieux qu’un pique-nique pour exacerber le sentiment collectif de partager un moment d’amitié ? Rendez-vous à partir de 19 heures sur l’Esplanade de la Salle des Fêtes où tables et chaises seront à disposition. À chacun d’apporter son panier repas mais les plus affamés ou les retardataires pourront compléter avec les stands des commerçants qui s’associent à l’événement.
Le restaurant « La case des îles » proposera d’ensoleiller les tables avec des spécialités créoles ; Nadège et Jean-Marc de l’Oasis se concentreront sur les classiques mais incontournables frittes, crêpes, boissons ; tandis que Pierre Pay donnera la touche locale avec des planchas de la mer.
Ceux qui ne sont pas branchés assiettes et couverts en plastique, pourront se carapater chez Ré-Monde sur la place du Marché où une soirée Homard est annoncée. Attention mieux vaut réserver ! Et pour l’ambiance musicale puisque c’est bien de cela qu’il est question avant tout, le groupe maritais « Hep Eh Pep » réjouira les dîneurs avec son dynamisme habituel sur la grande scène.
Côté port à La Chaloupe, c’est le blues rock de « Détect’Yves » qui donnera le ton et on attend aussi (dixit Philippe « le boss ») des invités surprises pour mettre l’ambiance. Quant aux spécialistes des soirées concert, Gilles et Jean-Michel du restaurant La Plage : ils ne pouvaient pas zapper l’événement ! À l’écart du village au pied du pont, les décibels vont pulser avec une scène ouverte aux copains, pour danser les pieds dans le sable jusqu’à 2 heures du matin.
Marie-Victoire Vergnaud
Ambiance irlandaise au Bois-Plage
Ici aussi les grandes tables seront dressées pour dîner entre amis et peut-être s’en faire, et les spécialités des commerces alentour mises à contribution pour agrémenter les pique-niques à partager en musique.
Et du son : il va y en avoir ! La scène installée sur la place de l’Église fera sans nul doute résonner toute l’avenue de la Plage avec tout d’abord le rock du guitariste-chanteur Zem en première partie du très attendu « The green duck ».
Les cinq membres du groupe se sont fait remarquer à l’Euro 2016 sous la Tour Eiffel lors de leur passage pour représenter l’Irlande à la demande du maire de Paris. Depuis le début de l’année ils ont enchaîné pas moins d’une cinquantaine de concerts partout en France, mais c’est au Bois qu’ils viendront célébrer leur fête préférée cette année. Un concert événement dans une ambiance qui promet d’être surchauffée : venez danser chanter, libérez-vous au son des plus grands classiques irlandais !
Mais avant de vous casser la voix c’est devant l’école de musique qu’il faudra se rendre. La commune ne pouvait pas ne pas mettre en valeur la seule école de l’île qui depuis trente-cinq éduque l’oreille de nos enfants. Élèves et professeurs donneront une représentation devant l’établissement à 18 heures pour lancer cette traditionnelle soirée de joyeux rassemblement qui fort pertinemment coïncide avec le jour le plus long de l’année.
Marie-Victoire Vergnaud
Les Portes en Ré
La soirée musicale est à l’initiative de la commune et des associations. Sur la place de la Liberté à partir de 19 h on pourra écouter la Fanfare du Bûcheron suivie de la chorale La Chanterelle. Une restauration sur place sera assurée par l’APE des Portes en Ré. Viendra ensuite l’animation musicale avec le groupe Rochelais X-SO RockNPop et la voix soul de sa chanteuse Anne Sophie Boré.
Véronique Hugerot
À Ars-en-Ré
La commune annonce un concert du groupe régional Mosaïk Jazz Fusion à 18 h sur la placette de l’ancienne mairie. Bien protégée des vents, des bruits et du passage, la placette est l’endroit idéal pour apprécier en plein air l’ambiance jazzy de Mosaïk Jazz Fusion. Le groupe du talentueux pianiste et compositeur Régis Mayoux avec le casseron Gilles Melin au saxo, l’excellent Serge Mathurin à la basse et l’incroyable percussionniste Mikko Fontaine, s’était déjà produit à plusieurs reprises sur la placette secrète du village pour un intense partage musical à ne manquer sous aucun prétexte.
À Ars en Ré toujours, Le 120, Route de Motrone programme une soirée digne des grandes heures de la fête de la musique et quatre groupes sont d’ores et déjà annoncés à partir de 19 h :
Lili et Les Loulous le groupe complice du 120, Les Sales Licornes le groupe des sauniers, Elsa pour des sonorités Folk Blues du monde, OF OS et son répertoire métal (mix hard rock). Restauration sur place autour d’un barbecue et des pizzas.
Jacques Buisson
A La Couarde, tout est prêt pour célébrer la fête de la musique, mercredi 21 juin
Le kiosque, situé sur la place de l’église, vient de faire peau neuve. Il sera inauguré, pour l’occasion, par l’harmonie municipale, composée de cuivres et de percussions. Après le pot de l’amitié, d’autres groupes participeront aux festivités : le « Coin’Tet », cinq musiciens (dont deux Couardais), interpréteront différents morceaux de jazz et de blues. Tony Rider se déplacera tout spécialement de Bordeaux pour venir offrir des reprises de soul, folk et reggae. « Riot of the Black Puppets » (un groupe de rock local, composé, notamment d’un Couardais, de deux Loidais et d’un Rivedousais) sera également présent. Sur le parvis de l’église, « Roue-Libre. Rock à bretelle » (groupe dont le référent est un Portingalais), invitera les amateurs à danser.
La fête sera co-organisée par la commune, l’association « La Couarde en fête », le « club de l’amitié » et l’harmonie municipale. Nombre de commerçants s’associeront à cet évènement.
On pourra se restaurer sur place et déguster les burgers de la « Salicorne », les seiches de la poissonnerie « Sauvignon », les grillades du bar-restaurant « Les Mouettes » ainsi que les gâteaux du « club de l’amitié ».
Le public est attendu, nombreux, de 17h30 jusqu’à 23 heures. La municipalité annonce qu’une salle, située à l’arrière de la salle des fêtes, parfaitement équipée en acoustique, sera ouverte aux groupes amateurs.
Jacques Buisson
Saint-Martin
Du côté de la Municipalité, rien de particulier de prévu pour le 21 juin, l’équipe municipale ayant fait le choix de laisser aux « privés », entendons par là aux différents restaurants et bars, l’initiative d’être force de proposition et d’assurer l’ambiance, la Mairie se contentant de donner les autorisations nécessaires. En revanche, deux jours plus tard, c’est la commune qui aura la main pour célébrer les feux de la Saint-Jean. Une tradition festive qui nous conduira du côté du Parc de La Barbette où « Le Bal Swing » donnera le tempo. Un bal qui avait remporté un franc succès l’année dernière. Et quand on sait quels seront les musiciens, c’est sûr que ça va swinguer !
Mais revenons à la Fête de Musique. Où aller le soir du 21 juin ? Le mercredi, c’est le jour de fermeture du Bistrot Marin. Donc on oublie mais c’est vrai que chez eux, c’est un peu la Fête de la Musique toutes les semaines, alors on ne leur en veut pas ! Gageons qu’il y aura au minimum une ambiance musicale au Cervane pour ce qui est de l’Ilot du Port. De l’autre côté, quai Job Foran, le Serghi a convié un groupe de « djeuns » à animer sa terrasse. Le style ? Années 1990/2000. Parfait pour passer une belle soirée avec une magnifique vue sur le port. Nul doute également que Ben Hur et Tony Fricot auront prévu quelques musiciens pour accompagner la soirée. Mais sans doute la vraie surprise viendra-t-elle d’un peu loin, là-bas, de l’autre côté du pénitencier, à « La Cible », où il y aura une « fiesta » selon les termes de Mathieu qui néanmoins refuse d’en dire plus, parlant de « belle surprise » et de météo. Voilà qui titille la curiosité. Que nous ont-ils donc concocté qui dépende de la météo ? Un bar sur la plage, un bain de minuit, un feu d’artifice ? Et bien il faudra voir pour le savoir !
Pauline Leriche Rouard
La Flotte
Organisé par la Mairie, sur une scène installée sur le Port, concert gratuit et en plein air de Harmony swing, musique jazz dès 20h. Le Restaurant le Nautic sur le Port proposera un Bagdad breton installé sur la terrasse dès 19h30.
Florence Sabourin
Sainte-Marie
Concert organisé par la Mairie, place de l’église s’il fait beau, sinon salle d’Antioche. Plusieurs groupes de musique se produiront dont les noms n’étaient pas encore finalisés à l’heure où nous mettions sous presse.
Florence Sabourin
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article