- Loisirs
- Festivités
Fête de la mer à Saint-Martin : séquence émotion en mer !
La fête de la mer à Saint-Martin est un rendez-vous attendu du calendrier estival. La foule était nombreuse ce 15 août, sur les quais pour suivre le programme complet de cette journée, depuis la messe le matin jusqu’au feu d’artifice à 23 heures.
Cette journée est traditionnellement marquée par le dépôt d’une gerbe en mer en hommage aux marins disparus, suivi de la bénédiction des bateaux par le père Michel Cottereau. Les personnalités embarquées à bord de la vedette de la gendarmerie maritime « La Charente » ont eu quelques frayeurs au moment du dépôt de la gerbe en mer. La houle de nord-ouest rendait délicate les manoeuvres de regroupement des nombreux bateaux autour de la vedette « La Charente ». Enfin regroupés, un grand voilier sortant du port et faisant route au près a traversé la flottille à vive allure sans infléchir son cap. On assistait alors à un spectacle incroyable de bateaux qui remettaient les gaz d’urgence pour éviter de se trouver sur la route de l’imprudent navigateur, comme en témoigne notre photo ou le voilier passe au coeur de la cérémonie. Pus de peur que de mal !
Au cours de cette journée organisée par l’office de tourisme et la ville de Saint Martin, les jeux nautiques rassemblèrent la foule des grands jours sur les quais. Les baptêmes de plongée ont fait le plein, tout comme la restauration soutenue par l’animation musicale d’un groupe jazzy et les chants de mer et d’escales du groupe vocal Ré-sonance. Une fête de la mer populaire et conviviale qui s’est terminée par le bal public à la Barbette et le feu d’artifice.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article