- Loisirs
- Festivités
La fête du sel : Soleil et public sur les marais !
À l’initiative de la coopérative des sauniers, la fête du sel s’inscrivait dans les journées du patrimoine en ce samedi 20 septembre. Festif et pédagogique, le programme de la journée a attiré sur le port et sur les marais un public intéressé.
Dès le matin, ouvrait le marché du terroir rétais avec des produits d’excellence. Les 5 chefs des restaurants du Chat botté, du Carré d’Ars, du Grenier à Sel, du Clocher et du Bistrot de Béné effectuaient des démonstrations culinaires très suivies, réalisant des recettes intégrant la fleur de sel ou le gros sel rétais. Les tables dressées sur le quai, accueillaient de nombreux convives pour le repas convivial cuisinés par des chefs d’Ars. Dès 15 heures, sous un soleil généreux, le marais de Fernand servait de cadre prestigieux au gracieux spectacle de danse contemporaine présenté par Contemporé danse. Un vrai moment de poésie très applaudi, suivi par le spectacle Grain de sel : une déambulation théâtrale saupoudrée de contes, de danse, de musique et de folie interprété par Justine et Jérôme. Un pur moment de bonheur, bien interprétée avec des textes très documentés autour de l’histoire de sel. Il était alors temps, en fin d’après midi, de découvrir le travail du saunier et sa gestuelle, puis de partir pour un charroi symbolique, des marais jusqu’à l’ancienne raffinerie de sel. À chaque étape du charroi la foule chaleureuse appréciait les danses rétaises, les commentaires et anecdotes pimentées de questions sur l’histoire du sel. À l’heure du dîner et des grillades, les musiciens et le DJ animèrent le bal.
Une fête du sel festive, dynamique et pédagogique !
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article