- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Animations
Fête du sel à Ars-en-Ré les 15 et 16 septembre
Il sera la star de la fête ! Le sel de Ré est un produit d’exception, qui fait partie de l’histoire et du patrimoine rétais. Pour mieux l’apprécier et connaître le travail du saunier, de nombreuses animations sont organisées par la Coopérative des Sauniers de l’île de Ré, à l’occasion de la fête du sel inscrite dans le cadre des journées du patrimoine.
Dès samedi matin, de 10 h à 12 h 30, sur le marché du terroir, six restaurateurs locaux seront aux fourneaux pour réaliser devant vous de belles recettes, utilisant le sel de l’île de Ré !
À votre convenance, vous enfourcherez votre vélo pour découvrir un marais salant. La visite commentée dure 1h30, avec plusieurs visites programmées le samedi 15 septembre à 10h et à 14h, ou le dimanche 16 septembre à 10h ou à 15h.
Le grand charroi
Un des temps fort de cette fête du sel à Ars-en-Ré, sera incontestablement samedi 15 septembre, de 16h à 19h30, la reconstitution festive d’un charroi de sel vers la coopérative des sauniers, avec à chaque station des animations musicales et de danses rétaises.
Ce charroi donnera au public la possibilité de s’informer sur le travail du sel et de poser des questions sur place, aux sauniers.
Des images plein les yeux
À la maison Caillaud et à la salle de gymnastique, place Carnot, une exposition photo intitulée « Sel et sauniers d’hier à aujourd’hui » est ouverte samedi et dimanche de 10h à 19h. Le film « Ça va saulner », tourné en 1974, sera projeté à la salle des fêtes samedi 15 septembre à 19h.
Et pour ne rien manquer, la visite du clocher, comme la découverte guidée des petites venelles typiques d’Arsen- Ré, s’imposent. Et le tout gratuitement ! On a déjà le bon goût de sel à la bouche !
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article