- Loisirs
- Evénement
Fête du port de La Flotte, un week-end festif

Les 19 et 20 mai, pendant le week-end du Pont de l’Ascension, Le port de La Flotte sera le coeur de la 15ème édition de la fête organisée par l’AUPLF*. Des animations pour tous à ne pas manquer.
Chaque année, ce rendez-vous est très attendu des amoureux de la mer. Il rassemble de nombreux visiteurs, marins amateurs et fait un carton plein. Grâce au soutien financier de la municipalité et de celui du Département, cette édition 2023 s’annonce sous le signe de la convivialité.
Un village du port autour de trois pôles
D’une part des stands « institutionnels » pour découvrir les activités portuaires et maritimes comme l’AUPLF bien sûr, le CNPA (Ecole de voile et natation de La Flotte), le CNLF (Cercle Nautique de La Flotte), l’association Flottille en Pertuis mais aussi des associations en faveur du respect de l’environnement comme Ré Nature Environnement qui réserve d’ailleurs une grosse surprise aux visiteurs !
Puis un espace restauration et buvette sous tente, géré par l’association les Cols bleus, sera ouvert à tous en journée et pour la première fois également en nocturne. Des plats à base de thon grillé, moules… régaleront les gourmands. Des dégustations d’huîtres seront aussi proposées. Enfin, une offre artistique et culturelle avec des peintres, des sculpteurs, une brocante marine s’implantera sur le front de mer pour ravir les passionnés et chineurs d’art marin.
Des animations à ne pas manquer
Ces deux jours de fête seront ponctués d’animations pédagogiques, ludiques et festives. Des chants marins entonnés par les Gaillards du Pertuis et les Frères du Port, un spectacle musical et une déambulation d’un jazz band rythmeront, en musique, le port à différents moments de la journée. Des animations nautiques comme des balades en mer à bord de bateaux à moteur ou de vieux gréements, la visite d’un bateau à quai de la gendarmerie nationale pour faire des piqûres de rappel sur le code maritime et ses infractions, un hélitreuillage avec la SNSM*, s’organiseront pour le plus grand bonheur du public.
L’association Nautilus, club de plongée de l’île de Ré, fera une plongée pour ramasser les déchets trouvés en mer et sensibiliser ainsi les visiteurs sur la préservation de l’environnement. Les chiens sauveteurs s’entraîneront comme chaque année dans le Port, sous les yeux du public toujours très admiratif du travail effectué après des heures de dressage.
Des constructeurs et vendeurs de bateaux, RC Marine et Motte Marine, exposeront leurs dernières nouveautés afin de séduire de potentiels futurs acquéreurs. Bateau PC école sera également présent pour informer sur les différents permis bateau.
Des jeux comme la découverte du poids d’une bourriche d’huîtres ou une tombola permettront également de faire gagner de nombreux lots.
Il est important de noter que l’ensemble des bénéfices récoltés à l’issue de cet événement seront reversés intégralement à la SNSM comme nous l’expliquait Christian Bondon, le président organisateur de l’AUPLF.
*AUPLF : Association des Usagers du Port de La Flotte – SNSM : Société Nationale de Sauvetage en mer
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article